L'INTELLIGENTE FILLE DU PAYSAN


Un paysan pauvre et sa fille n'avaient pas de terre. Alors qu'il va demander au seigneur si celui-ci accepterait de lui céder un espace en friche pour le cultiver, ce dernier, comprenant leur situation précaire, lui offre un pré à labourer et ensemencer.


En creusant un sillon, ils découvrent un mortier en or. Aussitôt, le paysan envisage de l'apporter au seigneur en remerciements de l'aide qu'il leur a fournie. La fille s'y oppose, disant que le seigneur demandera immanquablement où se trouve le pilon manquant et qu'il ne croira jamais qu'ils ne l'ont pas en leur possession. Malgré cette mise en garde, la paysan se rend chez le seigneur. Les choses se passent comme la fille l'avait craint et son père est jeté en prison.


Là, le paysans ne cesse de se lamenter à haute voix, regrettant amèrement de ne pas avoir écouté sa fille. Des serviteurs du roi l'ayant entendu rapporte la chose à ce dernier qui demande à voir le prisonnier. Et celui-ci de dire comment les choses se sont passées et comment les prévisions de sa fille se sont malheureusement réalisées. Devant l'intelligence manifeste de celle-ci, le roi demande à la voir.


Le seigneur pose une énigme que la fille devra résoudre : venir ni nue ni habillée, ni à cheval ni en voiture, ni par route ni hors de la route.

Voilà comment la fille s'y prend :

* ni nue ni habillée : elle s'enroule dans un filet de pêche

* ni à cheval ni en voiture : elle acquiert un âne, accroche le filet à sa queue pour qu'il le tire

* ni par route ni hors de la route : l'âne avance dans l'ornière et la fille ne touche le sol qu'avec son orteil

Le seigneur montre sa satisfaction en proposant à la fille de l'épouser mais il lui fait jurer qu'elle ne devra jamais se mêler des affaires à résoudre. Il libère par ailleurs son père.


Un jour, tandis que le seigneur part passer en revue ses troupes, il croise sur sa route des paysans, avec des boeufs pour certains, des chevaux pour d'autres. Comme il y a foule et que les animaux avancent lentement, une jument met bas au milieu du chemin et son poulain se retrouve sous les pattes d'un boeuf. Le propriétaire du boeuf prétend alors que le poulain lui appartient. S'en suit une dispute. Le seigneur écoute les requêtes des deux protagonistes et juge que le poulain appartient bel et bien au propriétaire du boeuf.


Le paysan insatisfait par le jugement rendu décide d'aller voir la reine qu'on dit charitable et qui pourra d'autant plus le comprendre qu'elle a été elle-même paysanne avant d'être l'épouse du roi.

La reine suggère de procéder comme suit : le paysan grugé n'aura qu'à se trouver sur le passage du roi avec un filet qu'il lancera sur la terre comme s'il voulait attraper des poissons. Il devra par ailleurs répondre aux questions du roi.


Le lendemain, le paysan et le roi se trouvent face à face et le roi de s'étonner de l'absurdité de la situation : un homme qui prétend pêcher sur la terre ferme...! Et la paysan de rétorquer que c'est aussi normal qu'un boeuf qui accouche d'un poulain. Le seigneur comprend que la réponse ne vient pas de lui et il extorque les aveux du paysan en le faisant battre : c'est bien la reine qui lui a soufflé ce qu'il devait faire.


Le roi décide de se séparer de la reine mais il lui accorde d'emporter avec elle ce qui lui est le plus cher. La reine lui fait boire un breuvage dans lequel elle a mis un puissant narcotique puis elle demande qu'on emporte le roi dans un drap chez son père. En se réveillant, le roi s'étonne de ne pas voir ses serviteurs et que la reine soit à son chevet. Elle répond qu'elle n'a fait qu'emporter ce qui lui était le plus cher.


L'amour est vainqueur et de nouvelles noces sont décidées.