Projet FRAPNA:imaginaire et réalités de l'eau
|
Il se rattache au thème de l'année 2003 : celui de l'eau.
1) Des scolaires :
* la classe de primaire de Françoise Grando de l'école Elisée Chatin à Grenoble :
photos de la classe (certains parents souhaitent que le visage de leur enfant n'apparaisse pas)* la classe de primaire de Marie Jegousse à Agadir au Maroc :
* la classe unique de David Pairone située en milieu rural, à Prunières, non loin de la Mure (Isère) :
Maquette faite par les enfants "l'île" de Prunières
|
|
Les classes sur les sentiers |
Drac Nature
Ce qu'en ont retenu les enfants de Prunières : Drac Nature a été créée en 1977. Les personnes de l'association protègent les animaux et les plantes de l'Isère du Sud. Elles ont remis des marmottes sur le Sénépy et elles font les Arts Buissonniers. C'est un festival qui se fait sur le plateau matheysin pendant l'été. Drac Nature travaille avec les écoles pour leur apprendre à respecter la nature : ils ont travaillé sur la Jonche avec le collège de la Motte d'Aveillans et nous on est allé à l'étang du Crey.
Selon les élèves de Prunières, FRAPNA veut dire Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. La Frapna, c'est plusieurs associations qui sont dans l'Isère.
La balade contée de juin 2003 été la première étape du projet.
Elle a permis de réunir sur une journée les enfants des deux classes françaises
impliquées dans l'aventure. Cela a donc constitué un premier contact.
Lors de cette balade, aux abords de l’école de Prunières (village situé à 1000
m d’altitude à une cinquantaine de kms de Grenoble), Véronique s’est appuyée
sur ce qu’elle découvrait du paysage au fur et à mesure et a raconté
des histoires où l’eau intervenait, mais pas forcément en tant qu’élément central
du récit. L’idée était à la fois de « nourrir » les enfants, de leur permettre
d’appréhender des structures de récits, mais aussi de leur donner des pistes
pour l’invention de(s) l’histoire(s) qu’ils auraient à faire par la suite.
Voici maintenant les histoires qui ont été racontées, sachant qu’elles ne l’ont
évidemment pas été exactement de cette façon-là. En effet, les récits
transmis oralement se présentent, à chaque occasion, avec des précisions de
personnages, de situations qui peuvent variées en fonction de l’humeur de la
conteuse, de son public, de l’atmosphère du moment. Il ne faut donc pas les
prendre comme argent comptant.
Voici pour cette belle journée!
Cette sortie s'est faite en collaboration avec Drac Nature, une association de la Mure (localité située à 1000 m d'altitude), association avec laquelle Poussières d'Histoires a engagé d'autres actions, comme certaines lors du festival des Arts Buissonniers qui se déroule chaque année en juillet.
Elle a eu lieu le 2/09/2003 à l'étang du Crey, sur le plateau matheysin.
Au fond : l'Obiou |
|
Si on monte sur cette colline, on trouvera forcément les ruines du château de Rochepaviotte | |
Si on prend des jumelles, on voit la Pierre Percée |
Elle a réuni les deux classes françaises autour de la conteuse et de l'animatrice nature.
Voilà Véronique la conteuse :
Et Séverine qui connaît tout sur les petites bêtes...
Nous sommes partis, le matin, sur le petit sentier herbeux des bords de l'étang à la rencontre des histoires. Voilà celles que nous avons glanées au cours de cette journée.
Bateau sur l'eau... tu t'éloignes, tu t'éloignes...
|
petite cabane à oiseaux |
A l'abri du vent mais pas des courants d'air... un lieu "magique" pour conter une histoire... |
Séverine Constant, l'animatrice nature, lance la balade |
C'est le moment d'observer... Et que voit-on, à l'étang du Crey?
Tiens, une grenouille :
Et ça, qu'est-ce que c'est?
Avec du matériel approprié, on peut en avoir une idée
|
La bêbête en question est un Gerris (Gerris Lacustris, communément appelée Araignée d'eau). Ce n'est pas une araignée car il n'a que trois paires de pattes mais un insecte (hétéroptère); en fait: une punaise aquatique, mais qui peut voler!
Et puis, il y a les questions auxquelles il faut répondre...
D'où vient l'eau de l'étang:
* du ciel? |
|
Au fond de l'étang, il y a :
* du sable? |
|
L'étang sert :
* de lieu de pêche? |
|
Dessine l'étang et ses abords |
La fin de la journée arrive très vite et nous devons nous retirer de ce lieu sur la pointe des pieds... Tout redevient alors calme et silencieux... Chut!!!
Voilà quelques mots des enfants de Prunières sur cette journée :
Ce que l'on a appris |
* J'ai appris à dessiner une feuille d'arbre. On la
met sur un carton, on pose la feuille de papier dessus et on frotte avec
une craie grasse, ça fait une empreinte (Anthony).
* La larve de demoiselle vit dans l'eau et après elle se transforme en insecte qui vole. Elle est comme la libellule mais plus petite (Valentin). * J'ai chanté des chansons avec Véronique (Mérouane). * J'ai appris que les libellules quand elles sont petites, c'est des larves et qu'elles vivent dans l'eau (Camille). * Je ne connaissais pas les larves de demoiselle, ni l'insecte (Salomé). * Je ne savais pas qu'il existait des vers de vase (Emeric). * Ce qu'on appelle des joncs ou des roseaux, le vrai nom c'est massette à larges feuilles. Au bout ça fait comme une saucisse en brochette (Julien).
|
Ce que l'on a aimé
|
* J'ai aimé pêcher avec l'épuisette même
si je n'ai rien attrapé (Océane).
* Marcher autour de l'étang en écoutant Véronique (Loïc). * Regarder les larves de libellule (Mérouane). * J'ai aimé quand Véronique racontait des histoires, surtout quand on était dans l'observatoire, la cabane pour regarder les oiseaux sans être vu (Emeric). * Faire des empreintes de feuilles (Valentin). * J'ai mis le pied dans l'eau, une grenouille m'a sauté dessus et j'ai eu peur! (Julien).
|
(dessin de ma petite amie Zoé)
|
Ce que l'on a moins aimé:
* Anthony a attrapé une grenouille et moi rien! (Salomé).
* Je n'ai rien pêché alors ce n'était pas bien! (Camille). |
Les enfants de Grenoble ont réalisé des dessins après la sortie. En voici quelques uns...
|
||
Les élèves de Prunières nont pas été en reste :
Voici leurs productions faites de papiers de différentes textures |
||
Papiers, coton, plastique... Une question d'imagination! |
Il apparaît en effet essentiel de pouvoir reparler des découvertes faites lors des balades contées et du festival. Les films vus, les expositions diverses, la reprise en main par les instituteurs ont fait naître questions et réflexions à partager. Les interventions sur Grenoble et Prunières se sont succédé.
|
Le mardi 2 mars, Christian Belisson est venu à l'école primaire Elisée Chatin pour une matinée expérimentale. Dès son arrivée, quatre espaces d'expériences ayant trait à l'eau ont été installés :
* Deux autour de notions comme l'évaporation, la condensation...
* Une sur le parcours de l'eau au-travers de différents types de "sols": graviers, terre, argile,...
* Une sur les goûts que peut prendre l'eau quand on y ajoute jus de citron,
tisane...
Les premières conclusions qu'on peut tirer de cette matinée sont :
* l'intérêt qu'ont eu les enfants pour cette approche concrète et active
* la prise de conscience de l'existence de plusieurs types de cycles pour l'eau, allant de quelques jours pour la pluie à plusieurs mois pour la neige, voire plusieurs siècles pour les glaciers
Le mardi 30 mars, Christian Bélisson est revenu dans cette même classe pour proposer un jeu autour de l'eau et les hommes.
Il s'est ensuite rendu à Prunières pour aborder les mêmes questions.
Ce travail a pris appui, pour les enfants qui ont eu la chance d'y participer, sur les souvenirs des deux balades contées, et pour les élèves marocains sur les textes des histoires que Véronique leur a adressés par mail.
Une des deux histoires a été achevée dans les délais (autrement dit avant le festival du film Nature et Environnement), avec des échanges questions-réponses intenses avec la conteuse par mails.
Après moultes péripéties dues à l'éloignement avec le Maroc, les rythmes différents des enfants marocains et français... les histoires ont vu le jour. Des petits apports supplémentaires ont été insérés ensuite grâce au travail avec l'intervenantse en musique sur la classe de Grenoble, Anne-Françoise.
Ils se sont faits essentiellement par mails, du moins avec les enfants marocains. Les deux balades contées et le festival du film Nature et Environnement ont permis d'aller plus avant dans la connaissance de l'autre.
Lors du festival du film sur l'environnement 2003 : * une le jeudi 13/11 à 11h pour les scolaires impliqués dans le projet . * une le samedi 15/11 à 16h pour un tout public.
|
|
Dans chaque établissement scolaire français : * une en décembre 2003 à Prunières. * une au printemps 2004 à l'école Elisée Chatin pour parents et enfants. * une à Prunières pour parents et enfants de l'école sous forme de balade contée dans le village en juin.
|
|
Une en collaboration avec Drac Nature : Initialement prévue le 27/11, elle a été annulée en raison de la neige qui avait fait son arrivée. Nous l'avons donc reportée en juin juste avant le festival "Les Arts Buissonniers", comme avant-première, et ce au Cinéma-Théâtre de la Mure. |
Nous avons essayé, autant que possible, de faire participer à distance les petits Marocains: photos, enregistrement, film... Une cassette vidéo de la racontée du festival de la FRAPNA leur a été adressée au début 2004.
Les relations avec elle ne se sont pas arrêtées aux échanges en vue de l'écriture des histoires.
Les enfants se sont totalement investis dans cette approche et ce qu'ils ont fait est réellement de grande qualité. Ce travail révèle à la fois leur implication et celle de leurs enseignants.
Les enfants de Prunières ont régulièrement fait état du projet et de ses avancées dans leur journal "le Petit Pruniérand". Dans le numéro en date du 26/03/2004, il ya avait plein de belles choses que nous avons eu envie de faire apparaître sur le site de Poussières d'Histoires. Les enfants ont donné bien volontiers leur accord.
1 - Pourquoi est-ce qu'à la foire le crapaud trouva vite l'endroit? A : parce que le poisson parlait |
||
2 - Où se trouve la roche Noire? A : dans une carapace de tortue |
3 - Qui a vu l'homme pêcher le poisson? A : les autres poissons |
|
4 - A quoi reconnait-on l'Homme-Poisson qaund il va dans les villages? A : il a un gros crapaud baveux dans sa poche |
||
5 - Qu'est-ce que la Roche Noire? A : une bibliothèque |
6 - Où se trouve l'étang? A : sur une montagne |
|
7 - Qu'est-ce qu'il faut faire pour devenir l'Homme-Poisson? A : aller dans l'eau au solstive d'été |
Pour les réponses, lisez l'histoire, ou envoyez-nous un petit courriel ( veronique.pedrero@free.fr ).
Ce sont les suivants :
* Moko
* Komo
* Carabouille
* Buisson
* Sac à patate
* Guépard
* Piments
* Villageois
M
|
O
|
K
|
O
|
E
|
L
|
F
|
U
|
M
|
B
|
U
|
I
|
S
|
S
|
O
|
N
|
D
|
B
|
I
|
O
|
P
|
V
|
E
|
C
|
O
|
J
|
Y
|
E
|
Z
|
A
|
S
|
D
|
U
|
M
|
N
|
E
|
R
|
X
|
W
|
Q
|
G
|
E
|
A
|
Z
|
R
|
Y
|
U
|
I
|
A
|
E
|
T
|
U
|
G
|
P
|
K
|
O
|
M
|
O
|
C
|
O
|
N
|
H
|
G
|
D
|
Q
|
S
|
Z
|
A
|
T
|
R
|
E
|
F
|
G
|
T
|
C
|
H
|
C
|
B
|
H
|
Y
|
P
|
S
|
A
|
C
|
S
|
A
|
T
|
P
|
A
|
T
|
A
|
T
|
E
|
I
|
O
|
P
|
J
|
K
|
D
|
N
|
U
|
D
|
A
|
H
|
U
|
D
|
R
|
G
|
U
|
U
|
I
|
O
|
D
|
F
|
G
|
V
|
B
|
N
|
G
|
M
|
Y
|
G
|
A
|
L
|
E
|
S
|
L
|
P
|
C
|
E
|
H
|
K
|
F
|
O
|
S
|
H
|
U
|
O
|
B
|
Y
|
U
|
O
|
D
|
P
|
Y
|
P
|
O
|
I
|
S
|
S
|
O
|
N
|
S
|
O
|
O
|
X
|
G
|
A
|
U
|
I
|
U
|
R
|
U
|
D
|
H
|
Q
|
O
|
V
|
Y
|
L
|
U
|
Q
|
U
|
O
|
L
|
Q
|
H
|
D
|
U
|
A
|
J
|
Z
|
G
|
U
|
L
|
P
|
I
|
M
|
E
|
N
|
T
|
S
|
G
|
G
|
U
|
E
|
Y
|
U
|
I
|
O
|
V
|
J
|
L
|
H
|
P
|
I
|
P
|
O
|
V
|
I
|
L
|
L
|
A
|
G
|
E
|
O
|
I
|
S
|
L
|
D
|
A
|
H
|
O
|
I
|
F
|
D
|
H
|
H
|
O
|
I
|
R
|
I
|
I
|
P
|
E
|
U
|
R
|
O
|
G
|
H
|
E
|
T
|
A
|
D
|
G
|
O
|
E
|
I
|
U
|
P
|
D
|
S
|
D
|
E
|
Q
|
H
|
Retrouvez-les!