Projet FRAPNA: 

imaginaire et réalités de l'eau

 

Il se rattache au thème de l'année 2003 : celui de l'eau.

-A- Les partenaires impliqués dans le projet :

1) Des scolaires :

* la classe de primaire de Françoise Grando de l'école Elisée Chatin à Grenoble :


photos  de la classe (certains parents souhaitent que le visage de leur enfant n'apparaisse pas)

* la classe de primaire de Marie Jegousse à Agadir au Maroc :

* la classe unique de David Pairone située en milieu rural, à Prunières, non loin de la Mure (Isère) :

Maquette faite par les enfants 

 "l'île" de Prunières

 

Les classes sur les sentiers

 

2) Une association dont un des objectifs est l'éducation à l'environnement : Drac Nature, sise à la Mure.


Drac Nature

Ce qu'en ont retenu les enfants de Prunières : Drac Nature a été créée en 1977. Les personnes de l'association protègent les animaux et les plantes de l'Isère du Sud. Elles ont remis des marmottes sur le Sénépy et elles font les Arts Buissonniers. C'est un festival qui se fait sur le plateau matheysin pendant l'été. Drac Nature travaille avec les écoles pour leur apprendre à respecter la nature : ils ont travaillé sur la Jonche avec le collège de la Motte d'Aveillans et nous on est allé à l'étang du Crey.

3) La FRAPNA.

Selon les élèves de Prunières, FRAPNA veut dire Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. La Frapna, c'est plusieurs associations qui sont dans l'Isère.

 

-B- Les phases du projet:

1) Une balade contée en juin 2003.

La balade contée de juin 2003 été la première étape du projet. Elle a permis de réunir sur une journée les enfants des deux classes françaises impliquées dans l'aventure. Cela a donc constitué un premier contact.
Lors de cette balade, aux abords de l’école de Prunières (village situé à 1000 m d’altitude à une cinquantaine de kms de Grenoble), Véronique s’est appuyée sur ce qu’elle découvrait du paysage au fur et à mesure et a raconté des histoires où l’eau intervenait, mais pas forcément en tant qu’élément central du récit. L’idée était à la fois de « nourrir » les enfants, de leur permettre d’appréhender des structures de récits, mais aussi de leur donner des pistes pour l’invention de(s) l’histoire(s) qu’ils auraient à faire par la suite.

Voici maintenant les histoires qui ont été racontées, sachant qu’elles ne l’ont évidemment pas été exactement de cette façon-là. En effet, les récits transmis oralement se présentent, à chaque occasion, avec des précisions de personnages, de situations qui peuvent variées en fonction de l’humeur de la conteuse, de son public, de l’atmosphère du moment. Il ne faut donc pas les prendre comme argent comptant.

Voici pour cette belle journée!

Découvrez les histoires contées ce jour-là!

 

2) Une deuxième balade contée en septembre qui allie imaginaire et approche de la réalité de l'eau.

Cette sortie s'est faite en collaboration avec Drac Nature, une association de la Mure (localité située à 1000 m d'altitude), association avec laquelle Poussières d'Histoires a engagé d'autres actions, comme certaines lors du festival des Arts Buissonniers qui se déroule chaque année en juillet.

Elle a eu lieu le 2/09/2003 à l'étang du Crey, sur le plateau matheysin. 

Au fond : l'Obiou

Si on monte sur cette colline, on trouvera forcément les ruines du château de Rochepaviotte

Si on prend des jumelles, on voit la Pierre Percée

Elle a réuni les deux classes françaises autour de la conteuse et de l'animatrice nature.

Voilà Véronique la conteuse :

Et Séverine qui connaît tout sur les petites bêtes...

 

a) Les contes et les chansons du jour :

Nous sommes partis, le matin, sur le petit sentier herbeux des bords de l'étang à la rencontre des histoires. Voilà celles que nous avons glanées au cours de cette journée.

Bateau sur l'eau... tu t'éloignes, tu t'éloignes...

 

 

petite cabane à oiseaux

 

A l'abri du vent mais pas des courants d'air... un lieu "magique" pour conter une histoire...

 

b) L'approche du milieu :

Séverine Constant, l'animatrice nature, lance la balade

C'est le moment d'observer... Et que voit-on, à l'étang du Crey?

Tiens, une grenouille :

Et ça, qu'est-ce que c'est?

Avec du matériel approprié, 

on peut en avoir une idée

 

La bêbête en question est un Gerris (Gerris Lacustris, communément appelée Araignée d'eau). Ce n'est pas une araignée car il n'a que trois paires de pattes mais un insecte (hétéroptère); en fait: une punaise aquatique, mais qui peut voler!

Pour la petite histoire complémentaire, seuls les individus de la génération estivale ont des ailes suffisament longues pour voler et coloniser des pièces d'eau voisines (tandis que ceux de la génération printanière ont des ailes généralement trop courtes pour cela !). La bestiole (larve et imago) est purement carnivore (comme toutes les punaises d'ailleurs) et capture des insectes tombés à la surface de l'eau ou nageant sous la surface, avec sa paire de pattes antérieures plus courtes. Les deux paires postérieures sont munies de poils qui renforcent la portance liée à la tension hydrostatique de l'eau.

Et puis, il y a les questions auxquelles il faut répondre...

D'où vient l'eau de l'étang:

* du ciel?
* d'un robinet?
* d'une source?
* de la mer?
* d'un toit?

Au fond de l'étang, il y a :

* du sable?
* des pierres?
* de la vase?
* du béton?
* une bâche plastique?

L'étang sert :

* de lieu de pêche?
* de lieu de vie pour plein d'animaux?
* de bassin pour recueillir l'eau de pluie?
* à faire joli dans le paysage?

Dessine l'étang et ses abords

La fin de la journée arrive très vite et nous devons nous retirer de ce lieu sur la pointe des pieds... Tout redevient alors calme et silencieux... Chut!!!

 

3) La suite... en classe et plus tard avec Séverine :

Voilà quelques mots des enfants de Prunières sur cette journée :

Ce que l'on a appris

* J'ai appris à dessiner une feuille d'arbre. On la met sur un carton, on pose la feuille de papier dessus et on frotte avec une craie grasse, ça fait une empreinte (Anthony).

* La larve de demoiselle vit dans l'eau et après elle se transforme en insecte qui vole. Elle est comme la libellule mais plus petite (Valentin).

* J'ai chanté des chansons avec Véronique (Mérouane).

* J'ai appris que les libellules quand elles sont petites, c'est des larves et qu'elles vivent dans l'eau (Camille).

* Je ne connaissais pas les larves de demoiselle, ni l'insecte (Salomé).

* Je ne savais pas qu'il existait des vers de vase (Emeric).

* Ce qu'on appelle des joncs ou des roseaux, le vrai nom c'est massette à larges feuilles. Au bout ça fait comme une saucisse en brochette (Julien).

 

Ce que l'on a aimé

 

* J'ai aimé pêcher avec l'épuisette même si je n'ai rien attrapé (Océane).

* Marcher autour de l'étang en écoutant Véronique (Loïc).

* Regarder les larves de libellule (Mérouane).

* J'ai aimé quand Véronique racontait des histoires, surtout quand on était dans l'observatoire, la cabane pour regarder les oiseaux sans être vu (Emeric).

* Faire des empreintes de feuilles (Valentin).

* J'ai mis le pied dans l'eau, une grenouille m'a sauté dessus et j'ai eu peur! (Julien).

 

 

(dessin de ma petite amie Zoé)

 

Ce que l'on a moins aimé:

 

* Anthony a attrapé une grenouille et moi rien! (Salomé).

 

* Je n'ai rien pêché alors ce n'était pas bien! (Camille).

 

 

Les enfants de Grenoble ont réalisé 

des dessins après la sortie. 

En voici  quelques uns...

 

 

 

Les élèves de Prunières nont pas été en reste :

Voici leurs productions faites de papiers 

de différentes textures

Papiers, coton, plastique... 

Une question d'imagination!

 

b) Drac Nature est revenue dans chaque classe au début de l'année 2004.

Il apparaît en effet essentiel de pouvoir reparler des découvertes faites lors des balades contées et du festival. Les films vus, les expositions diverses, la reprise en main par les instituteurs ont fait naître questions et réflexions à partager. Les interventions sur Grenoble et Prunières se sont succédé.

 

Le mardi 2 mars, Christian Belisson est venu à l'école primaire Elisée Chatin pour une matinée expérimentale. Dès son arrivée, quatre espaces d'expériences ayant trait à l'eau ont été installés :

* Deux autour de notions comme l'évaporation, la condensation...

* Une sur le parcours de l'eau au-travers de différents types de "sols": graviers, terre, argile,...

* Une sur les goûts que peut prendre l'eau quand on y ajoute jus de citron, tisane...

Les premières conclusions qu'on peut tirer de cette matinée sont :

* l'intérêt qu'ont eu les enfants pour cette approche concrète et active

* la prise de conscience de l'existence de plusieurs types de cycles pour l'eau, allant de quelques jours pour la pluie à plusieurs mois pour la neige, voire plusieurs siècles pour les glaciers

Le mardi 30 mars, Christian Bélisson est revenu dans cette même classe pour proposer un jeu autour de l'eau et les hommes.

Il s'est ensuite rendu à Prunières pour aborder les mêmes questions.

3) Comprendre ce que sont les contes, en dégager structures et essences, telles sont les phases suivantes auxquelles les enfants se sont attelés avec leurs instituteurs.

Ce travail a pris appui, pour les enfants qui ont eu la chance d'y participer, sur les souvenirs des deux balades contées, et pour les élèves marocains sur les textes des histoires que Véronique leur a adressés par mail.


4) La création des histoires.

Une des deux histoires a été achevée dans les délais (autrement dit avant le festival du film Nature et Environnement), avec des échanges questions-réponses intenses avec la conteuse par mails. 

* L'homme-poisson

*  Moko l'adoré

Après moultes péripéties dues à l'éloignement avec le Maroc, les rythmes différents des enfants marocains et français... les histoires ont vu le jour. Des petits apports supplémentaires ont été insérés ensuite grâce au travail avec l'intervenantse en musique sur la classe de Grenoble, Anne-Françoise.

 

5) Les échanges entre classes:

Ils se sont faits essentiellement par mails, du moins avec les enfants marocains. Les deux balades contées et le festival du film Nature et Environnement ont permis d'aller plus avant dans la connaissance de l'autre.

 

6) Les racontées-retransmissions  prévues :

Lors du festival du film sur l'environnement 2003 :

* une le jeudi 13/11 à 11h pour les scolaires impliqués dans le projet .

* une le samedi 15/11 à 16h pour un tout public.

 

Dans chaque établissement scolaire français :

* une en décembre 2003 à Prunières.

* une au printemps 2004 à l'école Elisée Chatin pour parents et enfants.

* une à Prunières pour parents et enfants de l'école sous forme de balade contée dans le village en juin.

 

Une en collaboration avec Drac Nature : 

Initialement prévue le 27/11, elle a été annulée en raison de la neige qui avait fait son arrivée. Nous l'avons donc reportée en juin juste avant le festival "Les Arts Buissonniers", comme avant-première, et ce au Cinéma-Théâtre de la Mure.

Nous avons essayé, autant que possible, de faire participer à distance les petits Marocains: photos, enregistrement, film... Une cassette vidéo de la racontée du festival de la FRAPNA leur a été adressée au début 2004.

 

7) Des échanges avec la conteuse :

Les relations avec elle ne se sont pas arrêtées aux échanges en vue de l'écriture des histoires.

a) L'école de Prunières lui a envoyé un questionnaire pour mieux cerner son travail de conteuse et celui-ci est paru dans le Petit Pruniérand, le journal que rédigent les enfants.

b) Véronique a été présente lors d'une des deux séances animées par Drac Nature, autour du cycle de l'eau et d'un jeu, afin là encore qure les enfants saisissent le travail en commun des différents intervenants.

 

8) Une exposition des réalisations plastiques a eu lieu durant le festival de la FRAPNA: mobiles, collages, tableaux à partir d'éléments retrouvés dans la rivière la Jonche qui passe aux abords de Prunières... 

Les enfants se sont totalement investis dans cette approche et ce qu'ils ont fait est réellement de grande qualité. Ce travail révèle à la fois leur implication et celle de leurs enseignants.

 

9) Les enfants de la classe de Grenoble ont fait des dessins en rapport avec l'histoire de Moko l'Adoré.

 

10) Les répercussions du travail :

Les enfants de Prunières ont régulièrement fait état du projet et de ses avancées dans leur journal "le Petit Pruniérand". Dans le numéro en date du 26/03/2004, il ya avait plein de belles choses que nous avons eu envie de faire apparaître sur le site de Poussières d'Histoires. Les enfants ont donné bien volontiers leur accord.

a) Questionnaire de lecture de l'Homme-Poisson :

 

1 - Pourquoi est-ce qu'à la foire le crapaud trouva vite l'endroit?

A : parce que le poisson parlait
B : parce qu'il y avait la foule
C : parce qu'il reconnut l'homme

 

2 - Où se trouve la roche Noire?

A : dans une carapace de tortue
B : dans un gros coquillage
C : sur le dos d'un gros poisson

 

3 - Qui a vu l'homme pêcher le poisson?

A : les autres poissons
B : Emile
C : le gros crapaud baveux

 

4 - A quoi reconnait-on l'Homme-Poisson qaund il va dans les villages?

A : il a un gros crapaud baveux dans sa poche
B : il répond à toutes les questions
C : il voyage beaucoup

 

5 - Qu'est-ce que la Roche Noire?

A : une bibliothèque
B : la maison d'Emile
C : un endroit où il y a un trésor

 

6 - Où se trouve l'étang?

A : sur une montagne
B : dans une forêt
C : sur une colline

 

7 - Qu'est-ce qu'il faut faire pour devenir l'Homme-Poisson?

A : aller dans l'eau au solstive d'été
B : aller sur la terre ferme
C : tourner en rond dans son bocal

 

 

Pour les réponses, lisez l'histoire, ou envoyez-nous un petit courriel ( veronique.pedrero@free.fr ).

 

b) la grille suivante comporte huit mots de l'histoire de Moko l'Adoré.

Ce sont les suivants :

* Moko
* Komo
* Carabouille
* Buisson
* Sac à patate
* Guépard
* Piments
* Villageois

M
O
K
O
E
L
F
U
M
B
U
I
S
S
O
N
D
B
I
O
P
V
E
C
O
J
Y
E
Z
A
S
D
U
M
N
E
R
X
W
Q
G
E
A
Z
R
Y
U
I
A
E
T
U
G
P
K
O
M
O
C
O
N
H
G
D
Q
S
Z
A
T
R
E
F
G
T
C
H
C
B
H
Y
P
S
A
C
S
A
T
P
A
T
A
T
E
I
O
P
J
K
D
N
U
D
A
H
U
D
R
G
U
U
I
O
D
F
G
V
B
N
G
M
Y
G
A
L
E
S
L
P
C
E
H
K
F
O
S
H
U
O
B
Y
U
O
D
P
Y
P
O
I
S
S
O
N
S
O
O
X
G
A
U
I
U
R
U
D
H
Q
O
V
Y
L
U
Q
U
O
L
Q
H
D
U
A
J
Z
G
U
L
P
I
M
E
N
T
S
G
G
U
E
Y
U
I
O
V
J
L
H
P
I
P
O
V
I
L
L
A
G
E
O
I
S
L
D
A
H
O
I
F
D
H
H
O
I
R
I
I
P
E
U
R
O
G
H
E
T
A
D
G
O
E
I
U
P
D
S
D
E
Q
H

Retrouvez-les!