Présentation de l'édition 2002:
extrait d'une affiche du MRAP
En amont des campagnes contre le racisme et pour la fraternité à Grenoble
et Jarrie, est née l'idée de faire participer des enfants à l'élaboration
d'histoires, avec un système de relais sur sept semaines (trois pour la
création des récits, trois pour leur illustration), histoires qui seraient
ensuite reprises par la conteuse Véronique Pédréro en vue d'être racontées
aux classes investies dans le projet mais aussi à un public diversifié.
Le projet a été réfléchi à partir d'une structure mère, la MJC Capuche à Grenoble, dans le courant de l'automne 2001. Lorsque l'équipe des enseignants et donc des classes concernées a été réunie, le projet a pu démarrer dès la rentrée de janvier 2002. Il s'est déroulé en deux phases successives: |
|
1) Sur trois semaines: les enfants ont tour à tour inventé un début, un milieu et une fin d'histoire sous le regard de leurs enseignants mais sans intervention directe de la conteuse. Celle-ci gardait le contact avec les instituteurs via le net et leur renvoyait autant que faire se pouvait ses réflexions.
2) Sur les trois semaines suivantes: ils ont ensuite illustré chacun des morceaux qu'ils avaient créés selon trois techniques différentes et avec trois panneaux de grand format Canson, toujours avec leurs enseignants:
* Noir et blanc: l'histoire de Joliflor.
* Couleur: l'histoire du grand sorcier.
* Collages: l'histoire d'Harold.
3) Au moment des vacances de Février et jusqu'à la campagne de Mars: la phase de latence a permis à la conteuse de se réapproprier les histoires.
4) Lors des campagnes contre la racisme et pour la fraternité:
* Racontée-rencontre pour tous les enfants concernés par le projet lors d'une après-midi à la MJC Capuche et autour de l'exposition de leurs dessins.
* Racontée pour un tout public au Centre Social Alliés-Alpins à Grenoble, là encore autour des réalisations des enfants.
* Racontée pour les enfants et leurs parents dans des écoles et autour de l'expo: école primaire des Charmilles à Grenoble et école maternelle le Louvarou à Haute-Jarrie.
* Racontée à la bibliothèque de Jarrie pour la maternelle de Basse-Jarrie.
5) Les suites du projet:
* Intervention conte autour des dessins des enfants à l'IUFM de Grenoble lors de la journée sur le thème des discriminations.
* Collaboration avec le MRAP pour la prochaine édition en 2003.
Les histoires:
Au cours de la campagne contre la racisme, j'ai raconté les deux premières histoires mais je n'ai pas réussi à m'emparer de la troisième, celle d'Harold. Je tâcherai d'en dire quelques mots tout à l'heure.
Avant toute chose, je tiens à remercier les enfants et les enseignants (Michel Ribet, Jacqueline Chemier et Colette Decorse) qui ont mis beaucoup d'énergie et de coeur dans ce travail. Que leurs histoires voyagent à présent!
Pour les besoins de la cause, j'ai du retravailler la logique de cette histoire, rajouter des éléments (entre autre une rencontre) et préciser situations et psychologies des personnages.
Là aussi, il m'a fallu revoir le schéma de l'histoire. Tout en étant fidèle à l'esprit qui s'en dégageait, certains illogismes ont du être rectifiés et certains traits précisés : le rôle de la plume, la place du chaman, les étapes de la course avec la sorcier...
En tout cas, elle a suscité des réactions, des interrogations, tant au plan des enfants que des enseignants et des différents partenaires impliqués dans le projet 2002.
Cela aura des conséquences sur la prochaine campagne, celle de 2003, à laquelle nous travaillons déjà depuis quelques temps.
Voici en quelques mots les orientations que notre nouveau projet va prendre:
1- Rencontres en amont et pendant le déroulement entre les différents partenaires:
* 3 classes primaires de Grenoble.
* la MJC capuche de Grenoble.
* le MRAP.
* 1 intervenante en arts plastiques.
* la conteuse.
2- Une racontée rencontre le vendredi 6 décembre pour lancer le projet et en expliquer le contenu aux enfants.
3- Des échanges entre les classes et avec les intervenants: trombinoscopes...
4- Invention de trois histoires avec système de relais (frappe des textes à la MJC Capuche) et mise en réalisations (la forme n'est pas encore définie à ce jour) de début janvier aux vacances de février.
5- Intervention(s) du MRAP auprès des enfants pour saisir les interrogations de ceux-ci et les aider à y réfléchir.
6- Phase de latence pour la conteuse qui devra s'emparer des écrits.
7- Campagne contre le racisme à Grenoble 2003: du 17 au 31 mars.
* Racontée pour les élèves concernés.
* Racontées pour d'autres publics: dans les différentes écoles impliquées, en bibliothèques, dans un café-bibliothèque de l'agglomération grenobloise...
Ce type de projet peut se faire en partie à distance mais ne doit pas se limiter à une phase "virtuelle". Ceci implique qu'il y ait au moins une racontée finale dans les établissements qui pourraient être intéressés.