Le Petit Chaperon Bleu Marine  (d'après le récit de Philippe Dumas)


En juin 2007, Véronique est allée raconter aux enfants de la maternelle Eugénie Cotton de St Martin d'Hères (38) et les illustrations du texte qui suit sont le fait des élèves de la grande section. Merci à eux.


Il était une fois une petite fille qui s'appelait Lucette et qui vivait avec sa maman Françoise à Paris . Elle avait une grand-mère qui , en son temps , avait été fort célèbre et qu'on dénommait Le Petit Chaperon Rouge . Cette dernière était à présent  une vieille femme qui appréciait le calme de son petit appartement et recevait régulièrement à l'heure du thé des copines à qui elle contait ses anciennes aventures avec moulte détails . Lucette était envieuse de la célébrité de sa grand-mère et ne rêvait que de devenir aussi connue , si ce n'est plus , qu'elle ... mais la seule ressemblance avec sa grand-mère tenait dans le manteau bleu à capuche qu'elle possédait .

Un jour , sa mère lui demande d'aller voir sa grand-mère pour lui apporter , non pas une galette et un petit pot de beurre frais , mais des pelotes de laine . Ce sera la première fois que Lucette ira seule chez elle et elle devra bien écouter les explications de sa maman : se rappeler de l'arrêt de bus auquel descendre , emprunter le bon trajet etc ... Après les recommandations d'usage auxquelles Lucette répond par des hochements de tête , Françoise l'accompagne jusqu'à l'arrêt de bus et la confie au chauffeur en demandant à celui-ci de veiller à ce qu'elle s'arrête au bon endroit : la Gare d'Austerlitz . Lucette dit au revoir à sa mère , s'installe sur un siège à l'avant et fait un petit signe de la main quand le bus démarre .

Le trajet aurait pu être banal et sans surprise et la visite à sa grand-mère bien convenue , mais c'était sans compter avec le hasard qui parfois glisse un grain de surprise dans les rouages des évènements ...

Lucette regarde de droite et de gauche et s'en remet totalement à la bienveillance du chauffeur . Que s'est-il passé : y-a-t-il eu du monde et a-t-il été trop occupé au moment où il aurait du dire à Lucette de descendre ...? Toujours est-il qu'elle loupe l'arrêt et qu'elle arrive au terminus : le Jardin des Plantes . Qu'à cela ne tienne , se dit-elle ! Et en même temps qu'elle marche , elle songe : qui dit Jardin des Plantes dit animaux , et qui dit animaux dit ... LOUP ! Le mot est lâché , Lucette tient son idée . Elle se dirige volontairement vers le parc et voyant que la dame de la petite cahute de l'entrée est fort occupée à se faire les ongles , elle se baisse et passe  ... inconito ! Elle regarde ensuite les panneaux et repère celui sur lequel le mot LOUP figure . En quelques enjambées , la voilà devant la cage . Le loup est avachi et ne semble pas s'être aperçu de la présence de l'enfant . Elle l'appelle : "Pss ! Eh , le loup , t'as vu , j'suis là ... Je m'appelle Lucette et je te propose de faire une balade qui te dégourdira les jambes , une balade où tu pourras faire une petite visite de courtoisie à ma mère-grand !" Le loup daigne ouvrir un oeil mais dès qu'il voit la fillette affublée d'un manteau bleu marine à capuche , cela lui rappelle une histoire entendue , histoire qui finissait mal pour le loup dont on ouvrait le ventre avec un grand couteau ... Il fait de nouveau mine de dormir et de ne rien entendre . Lucette insiste , s'approche des barreaux , appelle encore : rien n'y fait , le loup n'a pas l'air décidé à bouger . Elle finit par dire : "Bon , j'aurais du m'en douter , t'es pas un loup , t'es un ours et mal léché en plus . Même si tu veux pas , je t'offre la liberté et je te donne rendez-vous chez ma grand-mère , près de la Gare d'Austerlitz ! Bye bye! On verra bien lequel de nous deux arrivera le premier !"  Une fois la porte ouverte , elle part .

Lucette finit par arriver chez sa grand-mère après avoir bien pris son temps . Elle gagne le fond de l'impasse , franchit la porte de droite et frappe à celle de l'appartement . Sa grand-mère vient lui ouvrir et se réjouit de sa visite . Elles passeront un bon petit moment ensemble !
"Quel comédien hors pair , pense Lucette , il a fait les choses parfaitement : même coiffure , mêmes lunettes , même robe , mêmes bas et même façon de marcher et de parler ! Extraordinaire ! Mais tu vas voir , LE LOUP , ce dont je suis capable ..." Prétextant avoir besoin de quelque chose dans la cuisine , Lucette s'éclipse et revient vers sa grand-mère , tenant dans la main qu'elle a mis derrière son dos ... un grand couteau ... qu'elle dégaine très vite et qu'elle met sous son menton . "Alors comme ça , dit Lucette , on mange les grands-mères , et la mienne en particulier ; ça ne se fait pas , Monsieur , ça ne se fait pas !!! Je t'ai démasqué et je te ramène à la case départ , allez , oust , file droit devant !" La vieille dame a beau se défendre , disant qu'il y a erreur , que c'est de sa faute parce qu'elle lui a raconté trop d'histoires , Lucette n'en démord pas : elle raccompagnera ce Monsieur au Jardin des Plantes !

Voilà donc un étrange équipage : une grand-mère à quatre pattes sur le trottoir , avançant péniblement sous la menace bien réelle du couteau de Lucette qui ne relâche pas son attention de tout le trajet . Arrivée au Jardin des Plantes , Lucette reconduit LE LOUP dans sa cage qu'elle ferme sur le champ avant d'aller prévenir le gardien de ce qui s'est passé . Celui-ci est bien heureux de savoir son LOUP revenu , mais inquiet car ce dernier est très délicat et risque de faire une indigestion s'il a véritablement avalé une grand-mère dans son entier ... Il suit la fillette et découvre , dans la cage , ... une grand-mère prostrée et sanglotante .

On a immédiatement délivré la veille femme et entrepris de la réconforter ; puis on a appelé la mère de Lucette pour venir récupérer sa fille qui avait fait des siennes . Comment la presse a-t-elle eu vent de cet évènement ? Nul ne le sait , même pas moi , mais ce qui est sûr c'est qu'elle s'est rendue sur les lieux et a fait un reportage avec moulte détails et photos à l'appui ... Lucette en a été quitte pour une bonne semonce et quelques punitions . Qu'importe ! Son nom s'étalait à la Une du journal et elle était désormais aussi célèbre que sa mère-grand ! Elle a découpé l'article et l'a affiché dans sa chambre .

Mais LE LOUP , le vrai j'entends , qu'est-il devenu ? ... Il a filé , droit vers l'Est , en franchissant montagnes et vallées ... Rejoignant ses congénaires , il a conté son incroyable aventure et , devinez , il a été élu CONTEUR ! Depuis , le soir venu , il raconte , à qui veut bien l'entendre cette histoire-là et bien d'autres encore ...