Les phases du déroulement:
1) la racontée de lancement: Les enfants de Jarrie et Vizille, impliqués dans le projet, ont entendu l'histoire de Joliflor (histoire inventée par des scolaires des environs de Grenoble en 2002) au tout début. Cela nous a permis de faire connaissance et d'enclencher le processus de création.
2) Les élèves de l'école primaire Jean Jaurès de la classe de CP de Nicole Bresson ont illustré le récit après la racontée. Voici ce qu'ils en ont retenu: essentiellement (et c'est souvent le cas avec les plus jeunes) les aspects ayant trait à leurs préoccupations (anniversaire) et se rapportant à la phase imaginaire. |
|
3) Les enfants des deux classes françaises ont ensuite découvert une affiche du MRAP. Cela a été le point de départ d'échanges avec les institutrices et Xavier Saliaris du MRAP.
Fraternité contre racisme ou comment répondre aux questions qui naissent, comme celles-ci:
4) La classe de Vizille a choisi d'imaginer le début d'une histoire à partir de cet extrait-là:
Dès lors est né le récit de Sounita... que les enfants lituaniens puis jarrois ont continué et achevé.
La version est la dernière en date si tant est que cette histoire garde définitivement cette forme. La chanson qui est intégrée au récit a été inventée par la conteuse et de petites modifications ont été apportées à l'histoire pour une meilleure compréhension et une plus grande cohérence.
Cette histoire a nécessité des remaniements essentiellement dans la dernière partie, au moment où les deux héros doivent affronter les trois épreuves: il a fallu différencier les gardiens pour qu'ils soient bien repérés, j'ai du aussi éclaircir le message de fin pour qu'il soit dit que la différence n'est en rien un frein à l'amour et au "vivre ensemble".
5) Rasa Raudaïte, étudiante lituanienne, a rencontré les enfants et a pu leur parler de son pays et de ses coutumes en venant dans leurs classes.
6) Puis est venu les temps où la conteuse a laissé mûrir l'histoire au fond d'elle-même avant de la redonner, les enfants ayant appris la chanson avant la retransmission:
* il y a eu une racontée pour les enfants français réunis au cours d'une après-midi.
* il y a eu une racontée à Vizille, accueillie par l'équipe du cinéma (LCA), ouverte à tous les enfants de l'école Jean Jaurès et leurs familles.
Depuis, cette histoire continue à voyager et j'espère que ce n'est que le début de l'aventure!