Projet 2011

Paroles de Femmes

-

Femmes de Paroles


Voilà encore un projet qui est né dans ce lycée avec lequel nous collaborons depuis quelques années! Un travail autour de l'oralité qui a "croisé le fer" avec celui entrepris avec les élèves de l'école primaire Mistral, de l'autre côté de la rue. Un projet à situer dans une démarche plus large impliquant plusieurs classes de l'établissement.


-I- LES PROTAGONISTES :


* Une classe : Seconde CSSA (BEP Carrières Sanitaires et Sociales)

* Une enseignante aux techniques d'animation : Claire Perrony

* Un établissement : le lycée Louise Michel à Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/louise.michel/

Une Conteuse

* Sans oublier notre ami Yvon Vernotte qui est souvent dans notre sillon et apporte son regard sur les ateliers au fur et à mesure des séances. Merci pour ses clichés!


-II- LE DEROULEMENT :

Des séances de 3 heures pour avoir le temps de se mettre dans le bain.

1) Atelier du mardi 15/03/2011 :




D'abord, il a fallu ouvrir le chemin des histoires avec à la clef trois récits enchevêtrés :
* Bon Sel (version catalane de Cendrillon)
* Pour une pincée de sel (conte extrait des "Contes Gourmands" de Muriel Bloch)
* Le Chaperon Rouge Nivernais


Ceci pour aborder la diversité que revêtent les contes, selon les lieux, les civilisations et les époques traversées. Il n'existe pas une seule version, qui serait unique et exclusive, mais une multitude, riche de propositions et de sens.

Un cercle, pour dire son ressenti suite à la proposition de voyage en imaginaire :



Ensuite, les jeunes filles ont travaillé par petits groupes pour retrouver les trames de ces histoires, afin de préparer le terrain lorsqu'elles auraient à aborder les histoires qu'elles ont choisies de raconter en bout de projet aux élèves de l'école Mistral.



Enfin, elles ont cherché des versions de contes différentes afin d'opérer un réel choix.

2) L'atelier du 29 mars : nous avons mis le pied à l'étrier. Restait à tracer les sillons!

* Les histoires : Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Poucet, Le Chaperon Bleu Marine et La grotte des Djinns.
* Les mains sur le métier :

* elles ont défini les lieux où elles pensaient raconter : à l'extérieur, dans l'enceinte du lycée. 


3) L'atelier du 12 avril : s'essayer à raconter.

Pas facile.

Pas facile de trouver ses marques, dans une histoire et dans un groupe.

Pas facile de se lancer sans le filet d'un texte qui serait appris par coeur.

Pas facile de se risquer dans son corps, sa voix, le rythme qu'on peut impulser.

Mais l'espace s'est trouvé investi et les jeunes filles ont passé leur après-midi à chercher. Espérons qu'elles aient touché du doigt quelques uns des principes du conte.


-III- LA RETRANSMISSION : 



Elle a eu lieu le mardi 19 avril. Des élèves de l'école primaire Mistral, avec qui la conteuse est par ailleurs toujours engagée, sont venus "jouer les spectateurs". Par petits groupes, ils ont été emmenés ici et là pour écouter des histoires : sur une pelouse, dans des escaliers de fer ou près d'un arbre. Ils ont aussi découvert les danses orientales interprétées par d'autres jeunes filles qui ont reçu l'enseignement de Sylvia Sahar (http://www.etoiledudesert.com/). L'après-midi s'est achevée par un petit jeu avant de goûter aux mets préparés par les lycéennes et appréciés par les enfants. Une belle après-midi ensoleillée!













-IV- PROLONGATIONS : UNE EXPO PHOTOS.



Durant le mois de juin, et nous l'espérons au-delà, à la rentrée prochaine, des photos du projet sont visibles dans le hall de l'administration et en salle des profs, au lycée. Nous espérons qu'elles seront appréciées des élèves et du personnel de l'établissement.




Bye bye!