-B- Sur Grenoble:

Les phases du travail:

1) Racontée de lancement en décembre 2002 par la conteuse pour les enfants des primaires grenobloises concernées:

Elle a constitué à la fois une prise de contact et une amorce de l'imaginaire. C'est Joliflor qui était encore à l'honneur.

2) Bain d'histoires effectué par les instituteurs en classe et travail sur les éléments propres au conte.

4) Invention avec système de relais de trois histoires par les enfants qui ont de fait participé à chacune d'entre elles mais à un moment différent des récits. Ceci s'est déroulé jusqu'au vacances de février 2003.

Pour chaque histoire, et donc pour tous les enfants, le point de départ a été une affiche du MRAP représentant une main gantée multicolore avec à chaque doigt un personnage.

Cette année, l'accent a été mis sur les échanges tout du long, à distance (via internet) avec la conteuse et les instituteurs ont nettement contribué à développer cet aspect. Ceci a permis d'effectuer des mises au point régulières, de guider le travail des enfants... Une institutrice a pris l'initiative de transmettre régulièrement les échanges de courrier conteuse-enfants aux parents des élèves. Cela les a aidés à mieux comprendre la démarche entreprise, à saisir le travail d'équipe et a fait naître des initiatives: une maman est venue parler d'un voyage fait dans un pays étranger avec les enfants de cette classe.

Trois histoires ont été crées mais deux seulement ont été retenues: elles présentaient à la fois les caractéristiques des contes et avaient trait de façon claire au thème conducteur (la fraternité).

Voici donc ces deux histoires:

* Papillotte

Ce récit m'a posé quelques petits soucis, de logique, de construction entre autre... De fait, il a fallu expliquer aux enfants des différentes classes que j'avais pris l'histoire dans sa globalité pour la refondre parce que je n'aurais pas pu la raconter telle qu'elle avait été conçue. L'histoire était bien là, mais pas sous la forme qui m'avait été présentée! il s'avère donc que les dessins tels qu'ils ont été réalisés au fur et à mesure des phases d'invention ne correspondent plus de manière aussi évidente au récit tel qu'il est aujourd'hui.

Pour la prochaine édition, nous établirons l'ordre de travail suivant afin d'éviter les écueils relevés lors des deux précédentes campagnes: invention, appropriation par la conteuse, illustrations.

* Laurie et Madou

Ce récit n'a pas posé de gros problèmes pour être retransmis: il a juste fallu rajouter un brin d'épice et une once de fantaisie!

5) Les travaux d'illustration se sont appuyés sur trois techniques différentes et se sont déroulés sous l'égide d'Amandine Guillet de l'Atelier Itinérant:

* images en transparence et collages pour théâtre kamishibaï (histoire de Papillotte).

* fresque en tissu avec marionnettes (histoire de Laurie et Madou).

 

des lieux

 

et des personnages

 

* spirale murale avec mains d'enfants (histoire du cirque Tofofou). Elle mesure 2 mètres sur 2 et peut être positionner sur un mur.

La présence d'Amandine a eu entre autre l'avantage de produire des réalisations homogènes.

6) Interventions du MRAP auprès des élèves des différentes classes.

Le MRAP a contribué au projet, non seulement en offrant le point de départ du projet (l'affiche) mais en intervenant auprès des enfants pour les aider à mettre en mots questions, inquiétudes ou incompréhensions... Nous tenons à développer cette collaboration dans le futur car elle a un ancrage dans la réalité que nous ne souhaitons pas gommer.

7) Nous avons également tendu un pont entre l'équipe de ce projet et une association grenobloise "Afric Impact" et les enfants ont pu rencontrer un artisan africain qui leur a présenté et parlé de son travail. Un moment riche dont nous espérons à l'avenir faire bénéficier d'autres élèves.

8) Réappropriation des histoires par la conteuse.

9) Retransmission lors la la campagne contre le racisme 2003 sur Grenoble avec: des racontées pour les scolaires concernés à la MJC Capuche et dans leurs écoles ainsi qu' un tout public au centre social Alliés-Alpins, l'exposition des travaux d'enfants accueillie dans différents endroits (écoles concernées, bibliothèque de Jarrie, MJC Capuche).

10) Exposition à la MJC Capuche de "La terre est ma couleur" lors de la campagne 2003.