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Pour la fraternité et contre le racismePrésentation de l'édition 2004
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b) Des structures locales:
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Elle s'est déroulée à la MJC Capuche en septembre 2003. Deux histoires traditionnelles ont été racontées par Véronique, la conteuse:a) Une racontée de lancement pour les trois classes concernées.
* RaiponceCe conte fait partie de ceux qu'ont répertoriés les frères Grimm. La version citée n'est pas tout à fait celle qui apparaît à l'oral.
* Le Chaperon Rouge chinois
Version chinoise du " Petit Chaperon Rouge " .
Le conte raconté par Véronique a "subi" quelques petites modifications, entre autre les prénoms des trois filles. Dans la version orale, l'aînée s'appelle Bobinette, la seconde Chevillette et la dernière Bout de balai.
b) Les enfants ont ensuite retravaillé à partir des contes entendus à cette occasion et d'autres découverts dans des livres.
Ils en ont dégagé:
* les trames: les enfants de la classe de Jocelyne GOUGOU ont dessiné les phases clefs des histoires pour mieux comprendre les structures propres aux récits.
* les personnages et les lieux.
* les ritournelles parlées ou chantées.
Cette approche a d'ailleurs été relayée par les intervenantes musique des deux établissements.
c) Une racontée a eu lieu en octobre en soirée dans chaque école concernée, mêlant enfants des projets fraternité de 2003/2004 et 2002/2003 et parents qui le souhaitaient.
On a pu noter un bon accueil dans l'un et l'autre établissements puisqu'il y a eu entre 50 et 80 personnes à chaque soirée. Pour l'essentiel, les histoires racontées ont été celles inventées par des scolaires en 2002/2003.
* Laurie et Madou (créé pour la campagne de la fraternité 2003)
* Sounita (créé pour la campagne de la fraternité 2003)
* Demi-Poussin (conte tunisien) (renommé "Simple Moitié" par la conteuse et adapté)d) Faire le lien avec d'autres histoires:
* Les enfants sont allés voir un spectacle au théâtre sur Le vilain petit Canard d'Andersen en décembre 2003, ce qui leur a permis de faire le lien, à la fois avec l'univers des contes et avec les thèmes de racisme et de tolérance.
* L'histoire de Nicolas se réfère au personnage de Tom Pouce.
* Ce travail s'est poursuivi après la campagne pour la fraternité avec utilisation de différents supports: livres, films...e) L'invention de trois histoires avec système de relais.
Aujourd'hui, les histoires sont finies. A noter que le travail sur la tolérance s'est élargi à toutes sortes de différences. Nous avons donc un héros, Marcel, handicapé physique et un second, Nicolas qui est très petit et ne paraît pas son âge. Un seul point commun entre tous: ils ont huit ans... Etrange, non, quand on sait que les élèves concernés par le travail ont cet âge-là!... n'oublions pas le monstre que rencontre Sarah et qui n'est somme toute pas si méchant que ça.
Pour cette nouvelle édition, les enfants ont inventé des chansons à partir d'airs populaires et ce grâce aux compétences des intervenantes en musique des deux écoles, Marie-Pierre PAPOZ et Anne-Françoise PERROUX, toutes deux détachées par le conservatoire. Un plus, véritablement! Un relais supplémentaire donc, non négligeable, et qui a sans nul doute donné une autre impulsion à ce qui s'est fait jusqu'à présent. |
Sarah et la dent |
Nicolas et son chat |
Bicyclette et le phoenix |
a) Rapprochement entre classes:
* Les enfants de chaque classe ont fait des fiches sur lesquelles ils se sont dessinés à côté de leur photo. Ils les ont fait passer à leurs copains de l'autre école.
* Ils se sont retrouvés en décembre 2003 autour de leurs histoires à partir desquelles ils ont échangé.
* Une nouvelle rencontre a eu lieu en janvier 2004.* Une dernière, avant la campagne elle-même, s'est faite autour des ateliers musique avec les deux intervenantes.
b) Les enseignants ont abordé le sujet par le biais d'albums en empruntant des ouvrages à la médiathèque Alliance qui se trouve dans le quartier.
L'album de Jérôme Ruillier, " homme de couleur ", a inspiré quelques citations enfantines:
¨ L'homme noir ne change pas de couleur.
¨ L'homme blanc change de couleur.
¨ Même si on est différent des autres quand on nous regarde, on est comme les autres.c) L'Ecole de la Paix nous a montré le contenu d'une malle pédagogique et les enseignants en disposent désormais pour se servir de ses outils comme base de réflexions.
d) Les enseignants ont choisi certains panneaux de l'exposition "la Terre est ma couleur" mise à disposition par le MRAP et ils ont démarré l'utilisation dans leurs classes.
A ce propos, dans la classe de Jocelyne Gougou, les enfants ont découvert qu'au XVIème siècle les rouquins tels que leur héros Nicolas étaient brûlés vifs parce qu'on pensait qu'ils étaient des suppôts du diable. Ils ont reagardé le panneau sur les différences.
e) Les interventions du MRAP: elles ont débuté le 1er mars à l'école primaire Elisée Chatin.
Elles ont entre autre pris appui sur les éléments de la malle pédagogique de l'Ecole de la Paix mais aussi sur les questions que les enfants se sont posées et les réflexions qu'ils ont menées:
¨ Les gens qui sont dans la pyramide sont contre le racisme.
¨ Ensemble, ils ont réussi à faire la pyramide.
¨ Si on se met ensemble, on arrive à accomplir plein de choses.
¨ On ne doit pas obliger les gens à être comme nous.
¨ J'apprends plein de choses avec les gens qui sont différents et qui viennent d'autres pays (Kevin)
¨ On fait des choses différemment mais, c'est tout, on est tous pareils (Inès)Lors de conversations, un enfant a dit: ¨ C'est pas parce qu'on est moche, qu'on n'est pas gentil. (Kevin)
¨ La maman et l'enfant ne sont pas de la même couleur mais ils s'aiment comme s'ils avaient la même couleur.
¨ Un noir et un blanc jouent au foot. Ils s'entendent bien et ne se disputent pas.
¨ Les enfants peuvent être différents et bien s'entendre.
¨ Il faut ouvrir grand sa fenêtre pour voir les gens différents et découvrir des objets différents, découvrir comment on parle ailleurs, pour apprendre.
Les différences
¨ Pourquoi on est différent ? Kamil
¨ Pourquoi avant on faisait brûler les personnes rousses ? Morgan
¨ Pourquoi on ne parle pas tous la même langue ? Yanis
¨ Pourquoi il y a des gens plus petit que d'autres? Julien
¨ Pourquoi il ne faut pas se moquer des enfants en fauteuil roulant ? Kevin
¨ Pourquoi on n'apprenait pas aux enfants à jouer avec les autres même s'ils étaient différents ? YanisLe racisme en général
¨ Est-ce qu'aujourd'hui il y a encore des gens racistes ? Samuel
¨ Est-ce qu'il y a eu des guerres à cause du racisme ? Darly
¨ Est-ce qu'il y a toujours eu des gens racistes ? Yanis
¨ Est-ce que c'est vrai ce qu'on dit sur les affiches qu'il y a une liaison entre les peuples ? Teddy
¨ Est-ce que quand on est petit on peut être raciste ?
Noirs et blancs
¨ Pourquoi avant on n'aimait pas les noirs ? Marion
¨ Pourquoi aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de blancs copains avec les noirs ?
¨ Pourquoi avant les blancs et les noirs ne s'entendaient pas ? Marion
¨ Pourquoi avant c'étaient les noirs qui tiraient les charrettes au lieu des chevaux ? Morgan
¨ Pourquoi avant les blancs se croyaient mieux que les noirs, plus intelligents ? Yanis
¨ Pourquoi il y a des parents qui sont noirs et des enfants qui sont blancs ? Darly
¨ Pourquoi les blancs faisaient travailler les noirs et les fouettaient ? Nadim
¨ Comment les noirs et les blancs se sont unis ? Marion
¨ Pourquoi avant les blancs étaient riches et les noirs étaient pauvres ? Morgan
¨ Pourquoi avant les noirs n'avaient pas à manger et les blancs, oui ? Darly
¨ Pourquoi avant il y avait la guerre et pourtant il y avait des blancs et des noirs qui s'aimaient ? Kevin
¨ Pourquoi dans la nature il y a des blancs et des noirs ? Johan
¨ Pourquoi avant c'était les blancs qui décidaient tout ? Johanf) Les classes sont allées à la bibliothèque Alliance lors de la campagne pour profiter des interventions de l'association Afric Impact. Les enfants ont entendu parler ce jour-là de la manière de vivre des gens de là-bas et plus particulièrement d'un petit village.
g) Lors de la racontée pour les scolaires prévue le 17/03, les enfants mal voyants de l'école primaire Ferdinand Buisson se sont joints à nous. Un premier pas dans l'optique d'envisager avec eux une collaboration plus étroite l'an prochain.
4) Au plan des Arts Plastiques:
Les ateliers menés par Amandine Guillet ont démarré en janvier 2004. Voici donc les élèves au travail:
Les techniques retenues pour cette édition sont:
Fresque sur support tissu en cours de réalisation :
collages avec différents types de tissus, matières.
Travail sur les contraires: idées, textures matières.
Mise en scène type domino.
Technique Windows Color: des bouches, des yeux, des cheveux,
des oreilles, des joues...
Sur les vitres, des personnages naissent et se transforment à volonté.
Les enfants préparent par ailleurs des visuels pour le concours qui concernera la prochaine campagne contre le racisme à Grenoble en 2005. C'est la première fois qu'ils y participeront.
5) La semaine contre le racisme en 2004:
Elle a concerné tant les scolaires impliqués dans le projet que leurs parents et des "tout public":
Nous sommes assez satisfaits de cette édition 2004 car: * nous avons touché de nombreuses personnes sur les soirées, que ce soit dans les écoles du projet ou lors de la soirée tout public. * les parents n'ont pas hésité à venir sur différents moments. * nous avons eu des enfants du quartier de l'Ecole de la Paix et un groupe de jeunes d'un institut Médico Psychologique.
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