Collage : Véronique Pédréro
Cet atelier s’est déroulé sur l’année 2002/2003. Il concernait les élèves de CE2 de Raphaëlle Métras, Annie Benelle et Marielle Rispail. Les étapes du travail ont été les suivantes : une racontée de lancement pour prendre contact avec les enfants et leur ouvrir les portes de l’imaginaire, la phase d’invention des histoires où la conteuse est intervenue à distance et a donné des indications aux élèves via internet après réception des textes en cours d’élaboration, enfin une racontée finale où Véronique a raconté deux des histoires inventées après les avoir précisées et habillées de ritournelles.
Mais avant toute chose...
Pour faire un conte
Ecoutez une conteuse
Lisez beaucoup de contes
Mettez-vous en groupe
Choisissez un héros ou une héroïne
Inventer une histoire
Ajoutez une pincée d'évènements, une poignée
de personnages
Trouvez un titre
Dessinez des illustrations au fusain
Mélangez le tout et obtenez un conte merveilleux
Tapez tout ce que vous avez écrit à l'ordinateur
N'oubliez pas de corriger les fautes
Imprimez, photocopiez et reliez
Et vous voilà "un écrivain de contes" d'une imagination sans limite
Les auteurs et illustrateurs, d'après Tritan Tsara "Pour faire un poème dadaïste"