2005/2006

Histoire d'une rencontre entre ville et montagne



logo Inspection académique Isère


 En jeu :

* deux écoles primaires , trois instits , deux communes :

La Motte d'Aveillans
avec
Monique Courbet
et
Brigitte Ruelle


Elisée Chatin  à Grenoble 
avec
Françoise Grando




* Deux structures :

logo Drac nature

Drac Nature
logo Poussières d'Histoires
 
I) LES DIFFERENTES ETAPES :

1) Une sortie à la montagne avec contes et ateliers nature au programme : les enfants des trois classes se sont mêlés pour profiter des activités proposées et en tirer des enseignements .

* Pour ce qui est des histoires :
image racontée Récits :
* Le petit chaperon rouge (version nivernaise) 
* La princesse grenouille (conte de Grimm)  
* Job et le géant (conte breton)




Chansons traditionnelles à répondre :
* J'ai une méchante mère
* La casquette de violette

* Une visite écourtée à la Pierre Percée, pas à pas sur les traces ...




image balade

Ah la la , la météo , ce jour-là , n'était pas des plus favorables , alors , difficile de passer entre les gouttes ... même pour Françoise , la maîtresse grenobloise .
Voilà qu'il a fallu réajuster les chandails et enfiler les coupe-vent  .
Séverine , elle , connaît bien le terrain et n'a pas peur d'un petit grain ... de pluie .


 De la "Pierre" , ce jour-là , les enfants de la ville n'ont pas vu grand chose ... Même pas , ce panneau-là ... parce qu'il aurait fallu grimper tout là-bas !




Ateliers:

* réalisation d'un mandala géant par la totalité des enfants
* approche du sensoriel
* sensibilisation au paysage





Donc , retour aux abords de l'école ... sous le préau , dans le champ d'à côté ou encore près de la fontaine ...



2) Avant se se revoir , on s'écrit , on s'écrit ! De la ville à la montagne , l'espace d'un timbre poste , le temps d'une enveloppe que l'on colle ...


Histoire de ne pas s'oublier ... C'est important , non , l'amitié ?

3) Une visite  aux enfants de Grenoble par une belle journée ensoleillée de janvier : brrrrrrrrrrrrrr !

Quel programme chargé où traîner n'était pas de mise ...

* D'abord , aller voir l'école . Grande , grande , par rapport à celle de la Motte . On s'y perdrait presque ... Heureusement que les copains grenoblois connaissent parfaitement le dédale des couloirs comme leurs poches ... enfin ... presque !

* Ensuite : un parcours découverte du parc à deux rues de l'école Elisé Chatin .




Oh surprises : on se penchant , en observant , on voit tout bien autrement !



En grattant , papier et couleurs en mains, sur le sol  ,  sur  l'écorse , voilà ce qui se passe . Etonnant , non?

* Et ... pour finir ... et avant de se dire au revoir , dans la salle chaleureuse de la MJC Capuche : Véronique a raconté une histoire qui aurait pu se passer dans la ville , celle d'un certain Petit Chaperon Bleu Marine qui rêvait d'être aussi célèbre , si ce n'est plus , que sa grand-mère ... Pour l'occasion , cela se passait , dit-on , à Grenoble , entre la Gare et le Muséum d'Histoire Naturelle ...


4) Le conte est bon ...

Vous imaginiez peut-être que seules les conteuses avaient la langue bien pendue ... Et bien , vous vous trompez de bout en bout ! Les p'tits loups des écoles se sont mis au métier et ont inventé un récit  au titre de "la vengeance des tigres ... " qui se passerait , dit-on , du côté d'un certain rocher ... Suivez mon regard !




Les dessins qui sont insérés dans le texte sont leur oeuvre .

5) Une dernière rencontre scolaire avant que l'année ne se termine ... en beauté et sous le soleil d'été, le 27 juin 2006:

* certains sont partis de l'école de la Motte , chausssures de marche aux pieds et appareil photos en bandoullière . La preuve !!! Voyez: : les maîtresses n'avaient pas oublié leurs casquettes , du moins Brigitte , parce que les autres, on ne les voit pas sur la photo ... D'autres ont préféré prendre le car pour faire la liaison Grenoble-la Motte .



* avec une brève de récit et une  histoire pour lancer la balade, à mi-parcours :
Le rat conteur
Le chêne de l'ogre
* avec un autre récit, celui créé par les enfants, à quelques pas de la Pierre Percée :



* de leur côté , les enfants de la Motte avaient préparé des textes en référence à l'histoire et ils ont eu envie de les faire partager à leurs amis grenoblois , sous les larges feuillages .



Séverine , notre animatrice de Drac Nature , n'était pas parmi nous ce jour-là ; et pour cause , le futur bébé installé confortablement dans son ventre n'avait aucune intention de mettre le bout de son nez trop tôt dehors , alors , au frais , il est resté ... Je devrais d'ailleurs plutôt employer le féminin car depuis , j'ai appris  qu'il s'agissait d'une petite fille qui répond au doux prénom de Colline.



Sous les arbres avons marché

En grimpant avons transpiré
Sous la pierre nous sommes glissés
Dans la forêt nous sommes arrêtés
A midi  nous sommes régalés
L'histoire nouvelle avons goûtée
Etre ensemble avons apprécié
L'après-midi sommes rentrés
A la Motte nous sommes séparés



6) Deux soirées avec les parents , pour partager un bon moment et leur faire apprécier l'histoire .
Il faisait fort chaud aussi bien dans la montagne que dans la vallée !... Mais qu'importe , cela a permis aux uns et aux autres de mettre des visages sur des noms . Les enfants ont entonné avec entrain les chansons de l'histoire tandis que les parents appuyaient avec un "hoé" bien marqué .
La conteuse a même eu de petits présents de la part des enfants , des petis mots gentils qui lui ont permis de passer de bonnes vacances . Merci à eux ! Un petit garçon de la Motte a même accepté qu'elle insère les textes qu'il avait écrits . Cliquez , et vous les trouvez !


II)   LA NATURE AUX PORTES DE LA CLASSE , chez Françoise :

Ce projet a eu des prolongements au plan de l'étude de l'a géographie notamment . Les enfants se sont familiarisés avec le repérage dans un environnement proche afin de se déplacer et de s'orienter . Ils ont décrit oralement les différents éléments d'un espace familier (Grenoble) et nouveau (la Motte d'Aveillans) . Ils ont fait la part entre ce qui avait trait à proprement parler à la nature et au rôle de l'homme dans les deux espaces . Ils ont repéré les lieux visités sur  une photo aérienne et  sur différentes cartes . Ils ont étudié quels pouvaient être les itinéraires possibles pour se rendre de Grenoble à la Motte d'Aveillans .


III) LES ARTS VISUELS dans la classe de Grenoble :

Les élèves ont réalisé des oeuvres éphémères individuelles lors de la première sortie à la Pierre Percée . Ils ont utilisé des éléments naturels pour établir une palette de couleurs .