Pour la fraternité et contre le racisme

Edition 2005 : nous avons veillé, tout au long du projet, à faire une mise à jour "régulière" de l'avancée des travaux qui s'inscrivent dans le cadre des classes à PAC et ont reçu pour ce faire un soutien financier de l'inspection académique de l'Isère.

Sur Vizille:

 

Les partenaires: deux classes de l'Ecole primaire Jean Jaurès et des structures locales.

1) Deux classes:

Celle de Nicole Bresson

Celle de Frédérique Noël

 

2) Des structures locales:

La Médiathèque municipale de Vizille

 

Les différentes facettes du projet:

1) Le conte:

Véronique Pédréro, conteuse, est intervenue tout au long du projet. Elle a écrit aux enfants concernés pour se présenter, les inviter à découvrir le site de Poussières d'Histoires et les informer du travail en commun. Des échanges de courriers réguliers ont eu lieu depuis la mise en route de l'invention de l'histoire.

1) Racontées:

a) Pour les scolaires: Racontée de lancement auprès des scolaires concernés le jeudi 18/11/2004 à l'école

avec l'histoire de Laurie et Madou

b) Pour des "tout public": Racontée-retransmission le 5/03/2005 à la salle du Jeu de Paume

2) Suivi des phases d'élaboration de l'histoire dès novembre et ce jusqu'aux vacances de février 2005:

a) Echanges mails avec les classes

b) Venues en classe pour recadrer et repréciser le travail demandé

Après la première phase d'invention de l'histoire réalisée par les élèves de Nicole Bresson, Véronique s'est rendue le 13/12/2004 à l'école pour assister et aider au passage de l'histoire entre les deux classes. A cette occasion, les enfants du CP lui ont confié des dessins qu'ils avaient faits au sujet de l'histoire alors...

Nous ne dévoilons pas ici l'intégralité de ce qui a été imaginé. nous indiquons seulement qu'il s'agit de deux peuples, les Krakos et les Youpinas, dont les pays sont séparés par de hautes pyramides bourrées de pièges.

De ce côté-ci, c'est

le pays des Youpinas

De ce côté-là,

on trouve les Krakos

 

Tandis que les Youpinas sont un peuple pacifiste, les Krakos s'adonnent quasi en permanence à la guerre

Et, comme vous pouvez le constater, lorsque les armes parlent, le ciel devient rouge-sang

Les choses auraient pu durer longtemps ainsi, les choses auraient pu ne jamais se terminer s'il n'y avait pas eu cette nuit particulière où les Youpinas virent, au-dessus de leurs têtes, une étoile briller, bien plus que toutes les autres et grande, si grande...

Nous vous aons, plusieurs mois durant, laissés le loisir et la liberté d'imaginer la suite... Aujourd'hui... l'histoire est entièrement finie.

Pour la connaître à présent dans son intégralité, et découvrir à la fois le texte et les dessins réalisés en sérigraphie avec le concours de Marina:

La Nuit des Etoiles

Cette histoire a été l'occasion pour ces élèves d'inventer des devinettes qui n'ont pas toutes été utilisées dans le récit mais que je vous livre ici:

Etoile
Pierre
Coeur

La nuit, nous la voyons,

Et quand elle bouge,

Nous faisons un voeux

Mon 1er fait le lien avec des noms
Mon 2 ème , l'araignée s'en sert pour capturer ses proies
Mon tout est accroché dans le ciel

Mon 1er est la 5ème lettre de l'alphabet
Mon 2ème, c'est où vivent les araignées
Mon tout est dans le ciel le soir et ressemble à la lune

Qu'est ce qui est jaune et brille dans le noir et qui saute de liane en liane?
C'est le tatouage fluorescent en forme d'étoile sur les fesses de Tarzan

Ca peut-être petit et grand
Je peux la prendre dans mes mains

Quand on me lance, je suis très dure et je fais mal

Je suis dure et on me trouve de partout

Mon 1er est voleuse
Mon 2ème est ce qu'on respire
Mon tout est une matière dure

Mon 1er est voleur,
Mon 2ème est quelque chose comme re

Mon tout est rond et roule

Mon 1er est souvent plat et il fait marcher
Mon 2ème est invisible, mais on le sent
Mon tout est rond et roule

 

Mon 1er est la 3ème lettre de l'alphabet
Mon 2ème rime avec soeur
Mon tout : s'il ne battait pas, vous ne seriez pas là

Sans moi, on ne vivrait pas

C'est dans une chanson

Il a du travail quand je cours

Tout le monde en a un et il bat

 

2) La connaissance de l'autre et de l'approche des différences:

a) L'action du MRAP:

Xavier Saliaris et Brigitte Daïan,

intervenants auprès des enfants des classes

 

 

Les institutrices ont pu profiter de l'outil pédagogique de l'Ecole de la Paix "J'y vais J'y vais pas"

(acquis à notre demande par la mairie)

pour aborder ces questions

* Avec Xavier Saliaris, les enfants de la classe de Frédérique Noël ont vu deux films de 15 mn qui parlaient de la différence: Tadéus et Ahmed. Ils en ont ensuite discuté. Voilà ce qu'ils ont retenu de cette première approche:

Tadéus

Tadéus habite en Tchéchénie où il y a la guerre. Il est venu en France et il est très mal accueilli dans son école sauf par Judith.Elle reste à côté de lui en classe et Karl son chéri est jaloux. A la récré,tout le monde joue au foot . Tadéus rate le but et les autres se moquent de lui, Karl lui donne même une claque. Tadéus saigne du nez et s'en va. Judith est triste.

Karl le regarde partir sans un mot, il a de la peine pour lui.

Ahmed

Ahmed est un enfant africain qui rentre à l'école en France. Son grand-père lui montre les cicatrices qu'il a eues à la guerre et lui recommande de ne pas parler aux Impurs. Le lendemain à la cantine, il y a de la purée et du jambon. Puisqu'il ne mange pas de porc, son voisin lui demande sa tranche. Petit à petit ils commencent à se parler et Ahmed s'intègre. Il se fait des amis, il échange des billes et des cartes et travaille en classe.

L'histoire se finit bien et nous montre que même si on est différent,on peut quand même être amis.

* Brigitte Daïan est également venue dans les deux classes. Une partenaire supplémentaire pour mener à bien le travail et aider les enfants à élaborer et construire leurs réflexions. Notons qu'ils se sont penchés sur des articles de journaux qu'ils ont analysés.

 

b) Quand le cinéma s'en mêle:

Les enfants sont également allés au cinéma et voilà ce qu'ils ont retransmis de leur séance. Nous avons vu un film d'1h30,au cinéma du Jeu de Paume, qui explique comment la haine peut se transformer en amitié quand on essaie de se comprendre.

Les enfants de la pluie

L'épée légendaire a tranché le Dragon Cosmique, séparant les habitants en deux camps : le feu et l'eau. Les Pyros et les Hydros ne peuvent plus vivre ensemble. Si les Hydros touchent le feu, ils se transforment en statue de pierre. Si les Pyros touchent l'eau, ils se brûlent.

Raza part en guerre contre les Hydros, car il leur reproche de tuer les enfants, mais en fait cette guerre ne sert qu'à son profit. Il veut les tuer pour récupérer les « pierres-soleil » qui donnent la vie au peuple Hydros.

Skan,un jeune Pyros est obligé de partir combattre, mais il se rend vite compte du mensonge de Raza. Skan et la fille du roi des Hydros deviennent amoureux. Ensemble, ils évitent la guerre à leurs deux peuples. Le roi se bat contre le Dragon et gagne. L'épée du Dragon Cosmique se retire,l'eau et le feu se mélangent.

Skan et la princesse s'en vont tous les deux sous la pluie, ils ne craignent plus de mourir. Pour se réconcilier, les Hydros donnent leurs « pierres-soleil ».

Les Pyros et les Hydros sont différents,ils se détestent parce qu'ils ont peur les uns des autres. Ils ne se connaissent pas,car ils n'ont pas la capacité d'aller dans l'univers de l'autre.

 

c) Voyage au pays de l'exposition de l'Ecole de la Paix:

Les enfants ont pu découvrir les différentes facettes de cette exposition et voilà les réflexions qu'ils en ont tirées.

 

3) La sérigraphie:

Marina Siakowski a accompagné depuis janvier 2005 les enfants pour la réalisation d'un livre-accordéon

Et voilà de petites mains à l'ouvrage:

 

 

Les ressources locales:

La médiathèque de Vizille s'est jointe cette année au projet:

1) mise à disposition d'ouvrages

2) accueil durant le mois de janvier 2005 d'expositions:

* "La Terre est ma couleur"

* Réalisations plastiques d'enfants (2003 et 2004)

Le samedi 15 janvier 2005, un vernissage des deux expositions a eu lieu en présence de Monsieur le Maire. L'occasion pour les différents intervenants d'expliquer aux personnes présentes les tenants et aboutissants du projet.

Et voici l'article qui a suivi:

Aujourdhui, le projet est achevé, même si, nous l'espérons, des prolongements de réflexions se feront encore avec les enfants. Un grand merci en tout cas à tous ceux, Petits et Grands, qui ont oeuvré pour que cette aventure puisse exister!