Ecole primaire Mistral

Grenoble


Mémoire(s) d'école


2010-2011


L'école a 42 ans. Une dame encore pleine de vigueur et qui vit pourtant ses derniers mois. Elle fermera ses portes le 1/07/2011 et ses élèves seront accueillis pour la rentrée prochaine dans un établissement voisin, l'école Anatole France. Depuis plusieurs années maintenant, les deux écoles préparent leur fusion avec à la clef :
* des projets en commun : l'eau, le défi Gaston Bachelard, les jeux de cour
* des cahiers d'élèves identiques pour éviter que les élèves soient "perdus"
* une connaissance mutuelle des enseignant(e)s


Est-ce pour autant une "bonne" raison pour que tout ce qui (a) fait mémoires d'écoliers dans ce quartier n'ait plus aucune existence? Certainement pas! Alors, des projets se succèdent pour garder trace de ces histoires, réelles et imaginaires. Déjà des jeux existent, imaginés et crées par des élèves, qui évoquent des lieux, des personnages. Si une page se tourne, les aventures humaines continuent à s'inventer!
Si la Mémoire



c'est pour mieux devenir Spirale et Ressort



I- ELEVES CONCERNES et INTERVENANT(E)S :

Trois classes, du CP au CM2 Les intervenant(e)s :
* Une conteuse, Véronique Pédréro, qu'enfants et parents sont invités à découvrir par le biais du site de Poussières d'Histoires, notamment en allant l'écouter au coin audio-vidéo.
* Les maîtresses : Béatrice Grimont, Géraldine Maire,
Emilie Muris et Elodie Schuller.

II- DEROULEMENT DU PROJET : 

-1- La conteuse a tout d'abord adressé une lettre aux classes afin de se présenter et de leur demander de plancher sur :
* une représentation "graphique" de leur école
* une représentation collective de chacune des classes




-2- Une balade contée s'est faite le lundi 8/11/2010 dans le parc Bachelard, à deux pas de l'école, afin de lancer le travail.

-3- Les enfants ont listé les objets, lieux, personnages de l'école, qui leur restent en mémoire, et à partir desquels ils ont écrit, d'abord individuellement un souvenir (réel ou imaginaire).
Dans la classe de CM1/CM2 : sur de petites badelettes de papier, des phrases qui parlent de craie(s), de table(s)... Pour l'instant, nous ne vous révèlerons pas tout même si l'impatience vous guette!




-4- Suivent des ateliers, à partir du 7 février, autour de l'écriture collective d'histoires qui commencent à prendre racines dans les textes écrits préalablement individuellement.

-5- Au mois de mai, une autre étape du travail permettra à un petit groupe d'élèves d'approcher le "Dire". Ils seront ensuite chargés de retransmettre ces récits.


III- ELARGIR LE CHAMP :

Les parents de certains enfants ont eux aussi fréquenté l'école et ont probablement des souvenirs.
Des idées commencent à émerger, voire à se concrétiser :
-1- Chaque classe a fabriqué une boîte à mots personnalisée dans laquelle enfants et parents ont glissé des mots-mémoire. Voici d'ores et déjà quelques paroles déposées par des enfants et des parents :

je me souviens de la botte de Noël que nous avons faite pendant les ateliers de Noël.

Je me rappelle quand j'avais cousu une étoile avec des brillants pendant les ateliers de Noël.

Je me souviens de la balançoire. J'y suis allée plein de fois. J'aimais bien car quand je poussais à fond, je touchais la barre.

Je me rappelle quand on a joué du tambour.

Je me souviens quand la maîtresse est partie pour son bébé. Il y a eu le maître qui l'a remplacée.

Je me souviens des ateliers de Noël. On a fait une étoile et dedans on a mis un visage de Père-Noël.

Je me rappelle quand la maîtresse a mis l'emploi du temps pour la première fois.

 
Les souvenirs de quand j'étais à l'école primaire Mistral (année 84-88) sont :
* les sorties en classe verte : on allait pratiquement tous les ans en classe pendant 15 jours (Autrans, Lans en Vercors, Echarlière); une année, toute l'école était partie à St Raphaël en train pendant 3 semaines.
* les carnavals : tous les ans on faisait le carnaval. On se déguisait, on défilait dans le quartier, on faisait un " Monsieur Carnaval " qu'on brûlait à la fin du défilé. Ensuite, on mangeait des gâteaux. Chacun amenait quelque chose. A la fin de l'après-midi, il y avait un concours du meilleur déguisement. Celui qui gagnait avait un cadeau.
* les activités de cuisine : on nous apprenait à faire la cuisine (des recettes faciles). Je ne me souviens pas des autres activités. Je me rappelle qu'en CM2 on a fait un chorale. On est allés dans un endroit et on a chanté toutes les chansons qu'on a apprises  en musique.
* il y avait une classe qui s'appelait la Perf. C'était pour ceux qui ont des difficultés.
Voilà tout ce dont je me souviens.
Nous sommes allés au ski à Autrans, en classe verte à St Barthélémy du Gua pendant 15 jours. Nous mangions à midi et nous rentrions à l'école le soir à 17h.

Ecrivez-nous pour nous transmettre vos souvenirs proches ou lointains, au quartier Mistral, quand vous étiez peut-être enfant, voire élève de cette école-là!
Peut-être des mots, des phrases-souvenirs se retrouveront-ils écrits ici ou là dans l'enceinte de l'école, pour que tout le monde puisse les lire et ait envie de dire aussi ce dont il se rappelle.

* Les CP-CE1 : leur boîte se remplit doucement.
* Les CE1-CE2 : un travail à la manière de Kandinsky" et de 30 carrés.




* Les CM1-CM2 en déposeront une à l'école et une au collège pour élèves actuels et anciens. Ils ont travaillé sur les lettrines façon Moyen-Age. A ce jour, ils ont quasi achevé ce qu'ils ont entrepris en faisant des cadres à figures géométriques. Nous avons zoomé sur leurs réalisations pour en extraire des parcelles de couleurs.




Amusez-vous à les changer de place pour re-composer à l'infini (ou presque) un kaleidoscope!
Certains élèves reconnaîtront-ils à quelles lettrines ces morceaux appartiennent?





-2- Imaginer des rencontres au sein des classes avec les parents pour qu'ils évoquent leurs souvenirs d'école.

-3- Utiliser le journal de l'école, "Planète Mistral", pour parler de ce qui se passera.
Dans le numéro 10 de décembre 2010, on trouve déjà des traces de la naissance de notre projet!



La balade contée avec Véronique - Article écrit par la classe de CE1/CE2 :
Vu que notre école va être bientôt détruite, les maîtresses ont décidé que cette année nous allons travailler sur un projet "Mémoires d'école". Véronique Pédréro, qui est une conteuse, va nous aider dans ce projet.
C'est la première fois que l'on a vu Véronique. On l'a retrouvée au pied d'un arbre. On l'a entendu jouer de l'accordéon.




* Véronique raconte l'histoire du "Roi et l'Oiseau". On a changé d'arbre pour suivre l'histoire.
* Véronique nous raconte l'histoire de "Mensonge et Vérité".
* Véronique nous raconte l'histoire de la grand-mère et de ses dix petits enfants. On s'est installé à côté du bassin car l'histoire se passe près d'une rivière. Les dix petits enfants doivent chanter la phrase "Si c'est moi qui ai mangé le repas de grand-mère, rivière, mange-moi".
On regarde tous un écureuil roux qui grimpe à l'arbre.
* La dernière histoire : "Le Gel".
A la fin de la balade, chaque classe a montré à Véronique le logo fabriqué. Les CP-CE ont fabriqué un paysage. Les CM1-CM2 ont fabriqué un arbre. Notre classe a fabriqué un mandala.

Pendant la balade, nous avons ramassé des feuilles, des fleurs, des pommes de pin puis nous avons fait des tableaux représentant les personnages des histoires.




Paroles des enfants de la classe à propos de la balade :
Yanis : Il faisait très froid mais j'ai aimé écouter les histoires.
Chirine : J'ai bien aimé quand Véronique chantait.
Furkhan et Ilayda : Nous avons aimé écouter l'accordéon et ramasser des choses de la nature.
Soraya et Mehdi : J'ai aimé l'histoire de "Mensonge et Vérité" car il perd ses yeux mais à la fin de l'histoire il retrouve la vue.
Wassim : J'ai aimé l'histoire de la grand-mère car la chanson était belle et j'ai aimé ramasser des trucs.


Un petit jeu de grille pour retrouver 10 mots : souris, oiseau, roi, repas, vérité, mensonge, enfant, écureuil, gel, accordéon. A vous de vous y essayer!



Véronique la conteuse (article écrit par la classe de CP/CE1) :
Lundi 8 novembre, toute l'école a rejoint Véronique au parc Bachelard. Véronique est conteuse, c'est-à-dire que son métier est de raconter des histoires.
Elle avait apporté son accordéon et elle jouait pendant les histoires. Nous étions tous assis autour d'elle dans le parc.
Les histoires qu'elle nous a racontées ont été :
* Le Roi et l'Oiseau
* Les lignes de la main (conte africain)
* Le Gel (conte russe) 
* Vérité et Mensonge (conte russe)
Elle nous a aussi demandé de ramasser des feuilles et des fleurs. Nous avons fait des tableaux avec.
Myriam, Nourzed et Maryem

-4- Nous espérions établir une passerelle avec Radio Kaleidoscope mais il n'y a pas eu visite. Dommage!

-5- Petits jeux de mémoire et d'observation :

* Visitons l'école de manière virtuelle.

Saurez-vous dire où ces images ont été vues?




Saurez-vous dire où se trouvent ces objets :







* Promenons-nous dans la cour... et dénichons des formes qui nous rappellent des objets, des personnages... Qu'est-ce que cela est? Qu'est-ce cela pourrait-il bien être?










- 6- Et si nous en faisions des fonds d'écran...? De cette manière, nous aurions des petits bouts d'école chez nous!




IV- LES ATELIERS AVEC TOUS LES ÉLÈVES :

-1- Le lundi 7 février :
*  Nous sommes descendu(e)s dans la cour, et nous nous sommes dirigé(e)s vers la grande grille, histoire de nous rappeler un souvenir de rentrée. Pour l'instant, chacun(e) l'a gardé dans sa tête. Ce sont nos petits secrets!


La cour, où  les jeux pratiqués sont la marelle, l'élastique, les billes, ou bine encore la spirale.

* Ensuite, chaque enfant a choisi un endroit où il aime aller et chacun(e) a exprimé les raisons de son choix.

* Enfin, une classe a jeté un oeil par les interstices du soupirail et qui sait ce que chacun(e) a vu...?


* Nous sommes retourné(e)s en classe et Véronique a posé des devinettes : aurez-vous le bon éclairage?



Les élèves de Béatrice ont eux aussi, à leur manière, inventé des devinettes et Véronique les a transformées en charades. Cela leur donnera peut-être envie d'en imaginer d'autres. Qui sait...? 

-2- Le vendredi 11 février :


Dans la cour, Véronique a raconté l'histoire de la Pierre.

-3- Le lundi 21 et le mardi 22 février :

Désormais, le pli est pris : à chaque début de séance, voire en cours d'atelier, les devinettes et charades sont à l'honneur. Voilà même que les élèves en inventent ou en re-trouvent, histoire d'essayer de "coller" la conteuse qui pourrait bien être obligée de donner sa langue au chat...
Retrouvez-les en cliquant sur : DEVINETTES et CHARADES. 

Il n'est évidemment pas question de délaisser les histoires qui s'invitent ici et là et réveillent les deux petits bébés endormis lovés au creux de leurs petits lits :
* De quelle couleur sont les pommes ?
* Pour une pincée de Sel.
* Le Miroir.
 

Cette fois-ci, nous nous sommes rendus dans le préau et plus spécialement devant une des fresques murales. Tour à tour, quand une idée venait, les élèves sont allé(e)s montrer le détail qui leur plaisait et un récit a commencé à se construire. Il y est question d'une ferme, avec un fermier, une fermière, deux enfants et des tas d'animaux. Quant à savoir ce qui va se passer, c'est un secret comme sont secrets les passages qui truffent le domaine de l'image!

Pas tout à fait vrai à présent : en cliquant sur l'image ci-contre, vous pourrez découvrir ce que les enfants conteurs ont raconté lors de la retransmission du 27/05/2011. Soyez curieux!

 
-4- Le lundi 14 et le vendredi 18 mars :

Voilà la rentrée faite... avant les prochaines vacances! Pour qu'elle soit tout en douceur, Véronique a choisi, ce jour, d'inviter les enfants à entrer dans l'espace douillet de la bibliothèque pour :
* écouter un extrait de lecture du Petit Prince, quand il rencontre le Renard. Les petits lacs étaient fermés, mais les bébés bien réveillés dans leurs berceaux.
* choisir un livre et plus particulièrement une page à montrer aux autres et à partager. Tou(te)s assis(es) en rond sur la moquette.
Une séance sur le thème des rencontres, qs²du partage et de l'amitié.
Et comme raconter est coutumier, la conteuse a offert le début de l'histoire Le Chat et le Perroquet. Aux élèves le soin d'imaginer les mets du festin du Chat, invité par son ami de longue date!

-5- Le lundi 21 mars :

Dans notre périple au sein de l'école, importance est donnée à l'investissement des locaux, histoire de traverser des couleurs. Pour ce faire, une histoire sur fond musical, pour un croisement d'unvers entre Prokofiev et un récit philosophique chinois ( Touo Lan )
Nous sommes ensuite allé(e)s dans la salle d'arts plastiques pour :
* mettre des couleurs sur une feuille, qui semblaient aux enfants en rapport avec les devinettes et les charades qu'ils avaient inventées.
* travailler à partir des photocopies des dessins réalisés par la classe des plus grands et les animer des couleurs, en rapport avec les lieux, personnages, animaux etc... de la fresque murale qui avait servi de point de départ à une histoire toujours en construction.

Voilà quelques unes de leurs productions :




Des enfants ont imagné de petites histoires sur les aventures d'objets qui font partie de leur univers scolaire. Voyez plutôt :

* LE FEUTRE : Moi le feutre, j'en ai assez de perdre mon encre car mon propriétaire ne fait que m'appuyer dessus lorsqu'il colorie. Souvent je perds aussi mon bouchon, et toute mon encre se répand dans la trousse.

* LA TROUSSE :
Je suis une pauvre petite trousse. J'étais à vendre dans un magasin. Un jour j'ai été achetée par un petit enfant. J'étais si heureuse! Depuis j'ai grossi et je suis devennue toute sale. Mais mon propriétaire m'aime toujours!...

* LA CRAIE MALINE :
Je suis de plusieurs couleurs. Je peux être rouge, bleue, verte, maron et même violette. Le plus souvent je suis blanche. J'aime écrire au tableau. Parfois, je suis d'humeur joyeuse, je grince lorsque la maîtresse me tient mal. Je suis également farceuse car ses mains sont toutes blanches de ma poussière.

* LA FEUILLE DE PAPIER :
Avant j'étais un arbre; j'ai été transformée en feuille de papier. Maintenant vous me déchirez, vous me froissez et vous me dessinez dessus. Mais bon : je suis faite pour ça; sans moi, les enfants ne dessineraient pas!

* LE PLACARD DE LA CLASSE :
je n'en peux plus d'avoir des feuilles et des cahiers sur mes étagères : cela me pèse sur les bras. Je sens que mes étagères vont se briser. Je suis vieux et désorienté. Vous vous dites que cela n'est rien mais pour moi c'est une aventure sans fin...

* L'HORLOGE :
Chaque jour je suis heureuse car j'indique l'heure aux élèves. Par contre, je ne suis pas contente car ils me regardent toutes les cinq minutes au lieu de travailler...



-6- Le lundi 28 mars :

* L'histoire de la fresque murale était restée en plan. Nous nous sommes de nouveau attelé(e)s au récit. Les personnages prennent corps petit à petit : nous avons Guillaume le fermier, Ina la fermière, Hercule leur fils et Kenta leur fille. Et même, l'idée a germé d'imaginer un Jeu de 7 Familles autour des animaux de la ferme. Nous avons déjà la Famille GrosNez, famille de cochons qui grognent de satisfaction.
* La classe de Béatrice s'était penchée sur des suites possibles à l'histoire du Chat et du Perroquet. Trois pistes ont été creusées par les élèves : la rupture temporaire de l'amitié ensuite retrouvée; la leçon de bonne conduite donnée par le Perroquet au Chat; deux références au texte initial avec pour une élève un résumé de celui-ci et pour une autre une appropriation de l'histoire traditionnelle et une adaptation personnelle avec des variations apportées autour des personnages et des situations rencontrées, ainsi qu'une chute différente qui sous-entend une morale. Voyez plutôt : "le chat et le perroquet"
* Nous avons commencé à nous intéresser aux personnages peints sur un autre mur de l'école en démarrant un "Tour du Monde" sur la planisphère.

-7- Le jeudi 31 mars :

La conteuse a proposé à la classe de Géraldine le jeu de plateau "Les Ecureuils" avec quelques petites adaptations à notre projet, chaque petit rongeur mettant dans sa brouette des cônes de pin après résolution d'énigmes ou après invention d'histoires. Une manière imaginée pour faire le lien entre la semaine en classe verte dans le Vercors et le projet conte.

-8- Le jeudi 7 avril :

- Avec la classe de Béatrice :


* nous avons résolu des charades, comme d'habitude et elles deviennent de plus en plus compliquées!


* la séance s'est basée sur les sons, notamment ceux qui pouvaient naître dans la cour.
* Véronique a raconté l'histoire de Jean des Pierres, qui avait passé toute sa vie à construire des murs avec des pierres qui chantaient. 



- Avec la classe d'Elodie :
* nous avons joué au jeu des Ecureuils, mais dans la cour et avec un plateau tracé à la craie.


-9- Le vendredi 8 avril :


Avec la classe de Géraldine, nous nous sommes retrouvés devant la fresque de la ferme rose et nous sommes partis en voyage en mémoire :
- Véronique a d'abord chaussé son accordéon et a raconté "Jean des Pierres".
- Ensuite, nous avons fait "le jeu de la cocotte" avec des équipes pour laquelle nous avons trouvé des noms (Vieilles pies, Voie lactée, Planète Mistral, Quartier Mistral et Mémoire), un dé, des questions sur l'école et sur notre projet, des charades et devinettes, des gages, des précisions à donner sur les personnages de la fresque.
- Nous avons même eu la visite des Nouvelles de Grenoble et nous avons la chance de pouvoir y lire un article dans le numéro 143 de mai-juin 2011 : http://grenoble.magzine.fr/

V- RAPPROCHEMENT DE PROJETS : 

Le mardi 19/04/2011, les élèves des classe d'Elodie et de Béatrice se sont rendus pour une après-midi récréative au lycée Louise Michel, à deux pas de leur école, pour écouter des histoires et voir de la danse orientale. Une manière de faire se rencontrer des enfants et adolescentes qui ont travaillé sur le conte, chacun(e)s à leur façon.








VI- LES ATELIERS CONSACRÉS AU DIRE :

Ils ont commencé le lundi 23 mai, sur la matinée, et ils concernent 9 enfants du CP au CM2.



Nous avons entrepris de commencer à faire l'inventaire des ingrédients dont nous disposerons pour notre retransmission :
1) Des chansons :
* celles apprises préalablement en cours de musique : " A la claire fontaine" (version créole) et "Jump Down Turn Around".
* une, "le loup Jupiter", inventée sur l'air de "Promenons-nous dans les bois" et une, "Kenta" créée sur l'air de "La mère Michel":

Le loup Jupiter

J'suis le loup Jupiter
J'ai la couleur de ma terre
J'ai des longues pattes
Je mange des pâtes
Avec mes grandes dents
Je croque les enfants
Méchants

J'suis le loup Jupiter
J'ai la couleur de ma terre
Je vis dans les bois
Je hurle parfois
De ma grosse voix
J'impose ma loi
Hou!

J'suis le loup Jupiter
J'ai la couleur de ma terre
J'ai des pieds marron
Pour courir à fond
Si nous comptons bien
1-2-3, je viens
1 2 3
Kenta

C'est la p'tite Kenta qui a trouvé un chat

Il était bien caché
Mais s'est mis à miauler

Elle s'en est occupée
Et elle l'a dorloté
Elle lui a fait un lit
Qui était très joli

Sur l'air du tralalala
Sur l'air du tralalala
Sur l'air du tradéridéra et tralala




2) Des personnages "rencontrés" et des lieux traversés dans la ferme rose de  la fresque :  Kenta la fille des fermiers, la vache qui rit, le loup Jupiter, le chien qui cache ses os derrière les pots de fleurs, le chat de l'échelle, le coq qui réveille tout le monde le matin.
Nous opérerons des zooms vers  le tableau mural afin de suivre des bribes de chemins de notre histoire, avec en mains des "longues-vues" en papier.

3) Des formules pour susciter la magie des histoires, avec des gestes.


PIPI-CACA-A-BRA-CA-DA-BRA-HEP-HEP!

4) Des variantes des "Lignes de la mains" inventées par des élèves.



Il était une fois une vieille grand-mère. Tous les jours, elle se préparait des choses à manger ... et les enfants énumèrent des plats salés ou sucrés.
Dans la ferme de la fresque, la grand-mère de Kenta vient de faire de la confiture. Comme celle-ci est encore chaude, elle pose le pot sur le rebord de le fenêtre de la cuisine pour qu'elle refroidisse. Kenta passe par là, sent l'odeur alléchante et "vole" le pot de confiture. Ce qu'elle ignore, c'est que cette confiture est magique. Une fois qu'elle l'a toute mangée, elle se transforme en...

Pour l'instant, nous cherchons et nous nous entraînons :
>

Sérieux mais avec le sourire!



VII-  CLÔTURE DU PROCESSUS : le vendredi 27/05/2011.


* tout a commencé par un moment de chants impulsé par l'intervenant musical



* la forme choisie ensuite a été une déambulation dans l'école avec différents pôles à découvrir : théâtre, arts plastiques etc...


Nous avons imaginé un moment qui rendra compte de ce qui aura été produit tout au long de l'année. Les parents y ont été conviés et sont venus nombreux.


* Les parents ont pu apprécié l'expo photos d'Yvon Vernotte  



* des enfants se sont faits les guides du public

Pour ce qui est des conteurs, pas facile facile pour eux : gérer le stress, la fatigue des répétitions du jour, le public parfois bruyant...



Mais ils ont donné le plus qu'ils pouvaient, avec en plus le bonheur de porter un maquillage qu'ils avaient choisi, en rapport avec les personnages de la fresque et de l'histoire :


Nous pouvons à présent vous dévoiler le récit raconté par ces jeunes. Cliquez sur l'image de la fresque que vous trouverez plus haut, dans le paragraphe consacré aux ateliers.

VIII-  RACONTER, encore...

Comme les élèves de l'école n'ont pas eu l'occasion d'entendre les conteurs, ils ont demandé à ce que ça puisse se faire à un moment. Rendez-vous a don été pris, pour le vendredi 17 juin. Il n'a pas fallu grand chose pour que les enfants se remettent dans le bain, et ça n'a pas posé de gros soucis... Un moment bienvenu, qui a permis l'écoute, les échanges, les questions. Une façon de clore le projet de manière intelligente et valorisante.

Et cric

Et crac
La porte de cette aventure se referme sur de très beaux  sourires

IX - NAISSANCE D'UNE RUBRIQUE FONDS D'ÉCRAN : 

Pour que perdurent ce projet et les moments qui y ont été consacrés, nous avons sélectionné quelques images que nous avons insérées dans cet espace où vous pourrez les retrouver pour égayer vos journées de travail virtuel!  Nos fonds d'écran