Ecole primaire Mistral
Grenoble
|
2010-2011
|
L'école a 42 ans. Une dame encore pleine de vigueur et qui vit pourtant
ses derniers mois. Elle fermera ses portes le 1/07/2011 et ses élèves
seront accueillis pour la rentrée prochaine dans un établissement
voisin, l'école Anatole France.
Depuis plusieurs années maintenant, les deux écoles préparent leur
fusion avec à la clef :
* des projets en commun : l'eau, le défi Gaston Bachelard, les jeux de
cour
* des cahiers d'élèves identiques pour éviter que les élèves soient
"perdus"
* une connaissance mutuelle des enseignant(e)s

|
Est-ce pour autant une "bonne" raison pour que
tout ce qui (a)
fait mémoires d'écoliers dans ce quartier n'ait plus aucune existence?
Certainement pas! Alors, des projets se succèdent pour garder trace de
ces histoires, réelles et imaginaires. Déjà des jeux existent, imaginés
et crées par des élèves, qui évoquent des lieux, des
personnages.
Si une page se tourne, les aventures humaines continuent à s'inventer! |
Si la Mémoire

c'est pour mieux
devenir Spirale et Ressort
|
I-
ELEVES CONCERNES et INTERVENANT(E)S :
Trois classes, du CP au CM2 |
Les intervenant(e)s :
* Une conteuse, Véronique Pédréro,
qu'enfants et parents sont invités à découvrir par le biais du site de
Poussières d'Histoires, notamment en allant l'écouter au coin
audio-vidéo.
* Les maîtresses : Béatrice Grimont,
Géraldine Maire,
Emilie Muris et Elodie Schuller.
|
-1- La conteuse a tout d'abord adressé une lettre aux classes afin de
se présenter
et de leur demander de plancher sur :
* une représentation "graphique" de leur école
* une représentation collective de chacune des classes
-2- Une balade contée s'est faite le lundi 8/11/2010 dans le parc
Bachelard, à deux pas de l'école,
afin de lancer le travail.
-3-
Les enfants ont listé les objets, lieux, personnages de l'école, qui
leur restent en mémoire, et à partir desquels ils ont écrit,
d'abord
individuellement un souvenir (réel ou imaginaire).
Dans
la classe de CM1/CM2 : sur de petites badelettes de
papier, des phrases qui parlent de craie(s), de table(s)... Pour
l'instant, nous ne vous révèlerons pas tout même
si l'impatience
vous
guette!
-4- Suivent des ateliers, à partir du 7 février, autour de
l'écriture collective d'histoires qui commencent à prendre racines
dans les textes écrits préalablement individuellement.
-5-
Au mois de mai, une autre étape du travail permettra à un petit groupe
d'élèves d'approcher le "Dire". Ils seront ensuite chargés
de retransmettre ces récits.
III-
ELARGIR LE CHAMP :
Les parents de certains enfants ont eux aussi fréquenté l'école et ont
probablement des souvenirs.
Des idées commencent à émerger, voire à se concrétiser :
-1- Chaque classe a fabriqué une boîte à mots personnalisée dans
laquelle enfants et parents ont glissé des
mots-mémoire. Voici d'ores et déjà quelques paroles déposées par des
enfants et des
parents :
je
me souviens de la botte de Noël que nous avons faite
pendant les ateliers de Noël.
Je
me rappelle quand j'avais cousu une étoile avec des
brillants pendant les ateliers de Noël.
Je me souviens de la balançoire. J'y suis allée
plein
de fois. J'aimais bien car quand je poussais à fond, je touchais la
barre.
Je
me
rappelle quand on a joué du tambour.
Je me souviens quand la maîtresse est partie pour
son bébé. Il y a eu
le maître qui l'a remplacée.
Je me souviens des ateliers de Noël. On a fait une
étoile et dedans
on a mis un visage de Père-Noël.
Je me rappelle quand la maîtresse a mis l'emploi du
temps pour la
première fois.
Les
souvenirs de quand j'étais à l'école primaire Mistral (année
84-88) sont :
*
les
sorties en classe verte : on allait pratiquement tous les ans en
classe pendant 15 jours (Autrans, Lans en Vercors, Echarlière); une
année, toute l'école était partie à St Raphaël en train pendant
3 semaines.
*
les
carnavals : tous les ans on faisait le carnaval. On se déguisait, on
défilait dans le quartier, on faisait un " Monsieur Carnaval "
qu'on brûlait à la fin du défilé. Ensuite, on mangeait des
gâteaux. Chacun amenait quelque chose. A la fin de l'après-midi, il
y avait un concours du meilleur déguisement. Celui qui gagnait avait
un cadeau.
*
les
activités de cuisine : on nous apprenait à faire la cuisine (des
recettes faciles). Je ne me souviens pas des autres activités. Je me
rappelle qu'en CM2 on a fait un chorale. On est allés dans un
endroit et on a chanté toutes les chansons qu'on a apprises en
musique.
* il y
avait une classe qui s'appelait la Perf. C'était pour ceux qui ont
des difficultés.
Voilà
tout ce dont je me souviens.
Nous
sommes allés au ski à Autrans, en classe verte à St Barthélémy
du Gua pendant 15 jours. Nous mangions à midi et nous rentrions à
l'école le soir à 17h.
|
Ecrivez-nous
pour nous transmettre vos souvenirs proches ou
lointains, au quartier Mistral, quand vous étiez peut-être enfant,
voire élève de cette école-là!
Peut-être
des mots, des phrases-souvenirs se retrouveront-ils écrits ici ou là
dans l'enceinte de l'école, pour que tout le monde puisse les lire et
ait envie de dire aussi ce dont il se rappelle.
* Les CP-CE1 : leur boîte se remplit doucement.
* Les CE1-CE2 : un travail à la manière de Kandinsky" et de 30 carrés.

*
Les CM1-CM2 en déposeront une à l'école et une au collège pour élèves
actuels et anciens. Ils ont travaillé sur les lettrines façon
Moyen-Age. A ce jour, ils ont quasi achevé ce qu'ils ont
entrepris en faisant
des cadres à figures géométriques. Nous avons zoomé sur leurs
réalisations pour en extraire des parcelles de couleurs.
Amusez-vous à les changer de place pour re-composer à l'infini (ou
presque) un kaleidoscope!
Certains élèves reconnaîtront-ils à quelles lettrines ces morceaux
appartiennent?
-2- Imaginer des rencontres au sein des classes avec les parents pour
qu'ils évoquent leurs souvenirs d'école.
-3- Utiliser le journal de l'école, "Planète Mistral", pour parler de
ce
qui se passera.
Dans le numéro 10 de décembre 2010, on trouve déjà des traces de la
naissance de notre projet!
La balade contée avec Véronique -
Article écrit par la classe de CE1/CE2 :
Vu
que notre école va être bientôt détruite, les maîtresses ont décidé que
cette année nous allons travailler sur un projet "Mémoires d'école".
Véronique Pédréro, qui est une conteuse, va nous aider dans ce projet.
C'est la première fois que l'on a vu Véronique. On l'a retrouvée au
pied d'un arbre. On l'a entendu jouer de l'accordéon.
* Véronique raconte l'histoire du "Roi et l'Oiseau". On a changé
d'arbre pour suivre l'histoire.
* Véronique nous raconte l'histoire de "Mensonge et Vérité".
*
Véronique nous raconte l'histoire de la grand-mère et de ses dix petits
enfants. On s'est installé à côté du bassin car l'histoire se passe
près
d'une rivière. Les dix petits enfants doivent chanter la phrase "Si
c'est moi qui ai mangé le repas de grand-mère, rivière, mange-moi".
On regarde tous un écureuil roux qui grimpe à l'arbre.
* La dernière histoire : "Le Gel".
A
la fin de la balade, chaque classe a montré à Véronique le logo
fabriqué. Les CP-CE ont fabriqué un paysage. Les CM1-CM2 ont fabriqué
un arbre. Notre classe a fabriqué un mandala.
Pendant
la balade, nous avons ramassé des feuilles, des fleurs, des pommes de
pin puis nous avons fait des tableaux représentant les personnages des
histoires.
|
Paroles des enfants de la classe
à propos de la balade :
Yanis : Il faisait très froid mais j'ai aimé écouter les histoires.
Chirine : J'ai bien aimé quand Véronique chantait.
Furkhan et Ilayda : Nous avons aimé écouter l'accordéon et ramasser des
choses de la nature.
Soraya
et Mehdi : J'ai aimé l'histoire de "Mensonge et Vérité" car il perd ses
yeux mais à la fin de l'histoire il retrouve la vue.
Wassim : J'ai aimé l'histoire de la grand-mère car la chanson était
belle et j'ai aimé ramasser des trucs.
|
Un
petit jeu de grille pour retrouver 10 mots :
souris, oiseau, roi, repas, vérité, mensonge, enfant, écureuil, gel,
accordéon. A vous de vous y essayer!
|
Véronique la conteuse (article
écrit par la classe de CP/CE1) :
Lundi
8 novembre, toute l'école a rejoint Véronique au parc Bachelard.
Véronique est conteuse, c'est-à-dire que son métier est de
raconter des histoires.
Elle avait apporté son accordéon et elle jouait pendant les histoires.
Nous étions tous assis autour d'elle dans le parc.
Les histoires qu'elle nous a racontées ont été :
* Le Roi et
l'Oiseau
*
Les lignes de
la main (conte africain)
* Le Gel
(conte russe)
* Vérité et
Mensonge (conte russe)
Elle nous a aussi demandé de ramasser des feuilles et des fleurs. Nous
avons fait des tableaux avec.
Myriam, Nourzed et
Maryem
|
-4- Nous espérions établir une passerelle avec Radio
Kaleidoscope mais il n'y a pas eu visite. Dommage!
-5- Petits jeux de mémoire et d'observation :
* Visitons l'école de manière virtuelle.
Saurez-vous dire où ces images ont été vues?
- 6- Et si nous en
faisions des fonds d'écran...? De cette manière, nous aurions des
petits bouts d'école chez nous!
IV- LES ATELIERS AVEC
TOUS LES ÉLÈVES :
-1-
Le lundi 7 février :
*
Nous sommes descendu(e)s dans la cour, et nous nous sommes dirigé(e)s
vers la grande grille, histoire de nous rappeler un souvenir de
rentrée. Pour l'instant, chacun(e) l'a gardé dans sa tête. Ce sont nos
petits secrets!
* Ensuite, chaque enfant a choisi un endroit où il aime aller et
chacun(e) a exprimé les raisons de son choix.
* Enfin, une classe a jeté un oeil par les interstices
du soupirail |
 |
et qui sait ce que chacun(e) a vu...? |
* Nous sommes retourné(e)s
en classe et Véronique a posé des devinettes : aurez-vous le bon
éclairage?
Les
élèves de Béatrice ont eux aussi, à leur manière, inventé des
devinettes et Véronique les a transformées en charades. Cela leur
donnera peut-être envie d'en imaginer d'autres. Qui sait...?
-2- Le vendredi 11 février :
Dans la cour, Véronique a raconté l'histoire de la Pierre.
-3-
Le lundi 21 et le mardi 22 février :
Désormais,
le pli est pris : à chaque début de séance, voire en cours d'atelier,
les devinettes et charades sont à l'honneur. Voilà même que les élèves
en inventent ou en re-trouvent, histoire d'essayer de "coller" la
conteuse qui pourrait bien être obligée de donner sa langue au chat...
Retrouvez-les en cliquant sur : DEVINETTES
et CHARADES.
Il
n'est évidemment pas question de délaisser les histoires qui s'invitent
ici et là et réveillent les deux petits bébés endormis lovés au creux
de leurs petits lits :
* De
quelle
couleur sont les pommes ?
* Pour une
pincée de Sel.
* Le Miroir.
Cette
fois-ci, nous nous sommes rendus dans le préau et plus spécialement
devant une des fresques murales. Tour à tour, quand une idée venait,
les élèves sont allé(e)s montrer le détail qui leur plaisait et un
récit a
commencé à se construire. Il y est question d'une ferme, avec un
fermier, une fermière, deux enfants et des tas d'animaux. Quant à
savoir ce qui va se passer, c'est un secret comme sont secrets les
passages qui truffent le domaine de l'image! |

|
Pas
tout à fait vrai à présent : en cliquant sur l'image ci-contre, vous
pourrez découvrir ce que les enfants conteurs ont raconté lors de la
retransmission du 27/05/2011. Soyez curieux! |
-4-
Le lundi 14 et le vendredi 18 mars :
Voilà
la rentrée faite... avant les prochaines vacances! Pour qu'elle soit
tout en douceur, Véronique a choisi, ce jour, d'inviter les enfants à
entrer dans l'espace douillet de la bibliothèque pour :
*
écouter un extrait de lecture du Petit Prince, quand il rencontre le
Renard. Les petits lacs étaient fermés, mais les bébés bien réveillés
dans leurs berceaux.
* choisir un livre et plus particulièrement une
page à montrer aux autres et à partager. Tou(te)s assis(es) en rond sur
la moquette.
Une séance sur le thème des rencontres, qs²du partage et de l'amitié.
Et comme raconter est coutumier, la conteuse a offert le début de
l'histoire Le
Chat et le Perroquet.
Aux élèves le soin d'imaginer les mets du festin du Chat, invité par
son ami de longue date!
-5-
Le lundi 21 mars :
Dans
notre périple au sein de l'école, importance est donnée à
l'investissement des locaux, histoire de traverser des couleurs. Pour
ce faire, une histoire sur fond musical, pour un croisement d'unvers
entre Prokofiev et un récit philosophique chinois ( Touo Lan )
Nous
sommes ensuite allé(e)s dans la salle d'arts plastiques pour :
*
mettre des couleurs sur une feuille, qui semblaient aux enfants en
rapport avec les devinettes et les charades qu'ils avaient inventées.
*
travailler à partir des photocopies des dessins réalisés par la classe
des plus grands et les animer des couleurs, en rapport avec les lieux,
personnages, animaux etc... de la fresque murale qui avait servi de
point de départ à une histoire toujours en construction.
Voilà quelques unes de leurs productions :
Des enfants ont imagné de petites histoires sur les aventures d'objets
qui font partie de leur univers scolaire. Voyez plutôt :
*
LE FEUTRE :
Moi le feutre, j'en ai assez de perdre mon encre car mon propriétaire
ne fait que m'appuyer dessus lorsqu'il colorie. Souvent je perds aussi
mon bouchon, et toute mon encre se répand dans la trousse.
*
LA TROUSSE : Je
suis une pauvre petite trousse. J'étais à vendre dans un magasin. Un
jour j'ai été achetée par un petit enfant. J'étais si heureuse! Depuis
j'ai grossi et je suis devennue toute sale. Mais mon propriétaire
m'aime toujours!...
*
LA CRAIE MALINE : Je
suis de plusieurs couleurs. Je peux être rouge, bleue, verte, maron et
même violette. Le plus souvent je suis blanche. J'aime écrire au
tableau. Parfois, je suis d'humeur joyeuse, je grince lorsque la
maîtresse me tient mal. Je suis également farceuse car ses mains sont
toutes blanches de ma poussière.
*
LA FEUILLE DE PAPIER : Avant
j'étais un arbre; j'ai été transformée en feuille de papier. Maintenant
vous me déchirez, vous me froissez et vous me dessinez dessus. Mais bon
: je suis faite pour ça; sans moi, les enfants ne dessineraient pas!
*
LE PLACARD DE LA CLASSE :
je n'en peux plus d'avoir des feuilles et des cahiers sur mes étagères
: cela me pèse sur les bras. Je sens que mes étagères vont se briser.
Je suis vieux et désorienté. Vous vous dites que cela n'est rien mais
pour moi c'est une aventure sans fin...
*
L'HORLOGE :
Chaque jour je suis heureuse car j'indique l'heure aux élèves. Par
contre, je ne suis pas contente car ils me regardent toutes les cinq
minutes au lieu de travailler... |
-6-
Le lundi 28 mars :
*
L'histoire de la fresque murale était restée en plan. Nous nous sommes
de nouveau attelé(e)s au récit. Les personnages prennent corps petit à
petit : nous avons Guillaume le fermier, Ina la fermière, Hercule leur
fils et Kenta leur fille. Et même, l'idée a germé d'imaginer un Jeu de
7 Familles autour des animaux de la ferme. Nous avons déjà la Famille
GrosNez, famille de cochons qui grognent de satisfaction.
* La
classe de Béatrice s'était penchée sur des suites possibles à
l'histoire du Chat et du Perroquet. Trois pistes ont été creusées par
les élèves : la rupture temporaire de l'amitié ensuite retrouvée; la
leçon de bonne conduite donnée par le Perroquet au Chat; deux
références au texte initial avec pour une élève un résumé de celui-ci
et pour une autre une appropriation de l'histoire traditionnelle et une
adaptation personnelle avec des variations apportées autour des
personnages et des situations rencontrées, ainsi qu'une chute
différente qui sous-entend une morale. Voyez plutôt : "le
chat et le perroquet"
*
Nous avons commencé à nous
intéresser aux personnages peints sur un autre mur de l'école en
démarrant un "Tour du Monde" sur la planisphère.
-7-
Le jeudi 31 mars :
La
conteuse a proposé à la classe de Géraldine le jeu de plateau "Les
Ecureuils" avec quelques petites adaptations à notre projet, chaque
petit rongeur mettant dans sa brouette des cônes de pin après
résolution d'énigmes ou après invention d'histoires. Une manière
imaginée pour faire le lien entre la semaine en classe verte dans le
Vercors et le projet conte.
-8-
Le jeudi 7 avril :
- Avec la classe de
Béatrice :
* nous avons résolu des charades, comme
d'habitude et elles
deviennent de plus en plus compliquées!
* la séance s'est basée sur les sons, notamment ceux qui pouvaient
naître dans la cour.
*
Véronique a raconté l'histoire de Jean
des Pierres, qui avait passé
toute sa vie à construire des murs avec des pierres qui
chantaient.
- Avec la classe d'Elodie
:
* nous avons joué au jeu des Ecureuils, mais dans la cour et avec un
plateau tracé à la craie.
-9-
Le vendredi 8 avril :
Avec la classe de Géraldine, nous nous sommes retrouvés devant la
fresque de la ferme rose et nous sommes partis en voyage en mémoire :
- Véronique a d'abord chaussé son accordéon et a raconté "Jean des
Pierres".
-
Ensuite, nous avons fait "le jeu de la cocotte" avec des équipes pour
laquelle nous avons trouvé des noms (Vieilles
pies, Voie lactée, Planète Mistral, Quartier Mistral
et Mémoire), un
dé, des questions sur l'école et sur notre projet, des charades et
devinettes, des gages, des précisions à donner sur les
personnages
de la fresque.
- Nous avons même eu la visite des
Nouvelles de
Grenoble et nous avons la chance de pouvoir y lire un article dans le
numéro 143 de mai-juin 2011 : http://grenoble.magzine.fr/
V-
RAPPROCHEMENT DE PROJETS :
Le mardi 19/04/2011, les
élèves des classe d'Elodie et de Béatrice se sont rendus pour une
après-midi récréative au lycée
Louise Michel, à deux pas de leur école,
pour écouter des histoires et voir de la danse orientale. Une manière
de faire se rencontrer des enfants et adolescentes qui ont travaillé
sur le conte, chacun(e)s à leur façon.
VI- LES ATELIERS
CONSACRÉS AU DIRE :
Ils
ont commencé le lundi 23 mai, sur la matinée, et ils concernent 9
enfants du CP au CM2.
Nous
avons entrepris de commencer à faire l'inventaire des ingrédients dont
nous disposerons pour notre retransmission :
1) Des chansons :
* celles apprises préalablement en cours de musique : " A la
claire fontaine" (version créole) et "Jump Down Turn Around".
*
une, "le loup Jupiter", inventée sur l'air de "Promenons-nous dans les
bois" et une, "Kenta" créée sur l'air de "La mère Michel":
Le
loup Jupiter
J'suis le loup
Jupiter
J'ai la couleur de
ma terre
J'ai des longues
pattes
Je mange des pâtes
Avec mes grandes
dents
Je croque les
enfants
Méchants
J'suis le loup
Jupiter
J'ai la couleur de
ma terre
Je vis dans les
bois
Je hurle parfois
De ma grosse voix
J'impose ma loi
Hou!
J'suis le loup
Jupiter
J'ai la couleur de
ma terre
J'ai des pieds
marron
Pour courir à fond
Si nous comptons
bien
1-2-3, je viens
1 2 3
|
 |
Kenta
C'est la p'tite Kenta qui a trouvé un chat
Il était bien
caché
Mais s'est mis à miauler
Elle s'en est
occupée
Et elle l'a dorloté
Elle lui a fait un
lit
Qui était très joli
Sur l'air du
tralalala
Sur l'air du
tralalala
Sur l'air du
tradéridéra et tralala
|
2) Des personnages
"rencontrés" et des lieux traversés dans la ferme rose de la
fresque :
Kenta la fille des fermiers, la vache qui rit, le loup
Jupiter,
le chien qui cache ses os derrière les pots de fleurs, le chat de
l'échelle, le coq qui réveille tout le monde le matin.
Nous
opérerons des zooms vers le tableau mural afin de suivre des
bribes de chemins de notre histoire, avec en mains des "longues-vues"
en papier.
3) Des formules pour
susciter la magie des histoires, avec des gestes.




PIPI-CACA-A-BRA-CA-DA-BRA-HEP-HEP!
4) Des variantes des
"Lignes de la mains" inventées par des élèves.


Il
était une fois une vieille grand-mère. Tous les jours, elle se
préparait des choses à manger ... et les enfants énumèrent des plats
salés ou sucrés.
Dans
la ferme de la fresque, la grand-mère de Kenta vient de faire de la
confiture. Comme celle-ci est encore chaude, elle pose le pot sur le
rebord de
le fenêtre de la cuisine pour qu'elle refroidisse. Kenta passe par là,
sent l'odeur alléchante et "vole" le pot de confiture. Ce qu'elle
ignore,
c'est que cette confiture est magique. Une fois qu'elle l'a toute
mangée, elle se transforme en...
Pour l'instant, nous cherchons et nous nous entraînons :
Sérieux mais avec le sourire!
VII-
CLÔTURE DU PROCESSUS : le vendredi 27/05/2011.
* tout a commencé
par un moment de chants impulsé par l'intervenant
musical
* la forme choisie ensuite a été une déambulation dans l'école
avec
différents pôles à découvrir : théâtre, arts plastiques etc...
|
Nous
avons imaginé un moment qui rendra compte de ce qui aura été produit
tout au long de l'année. Les parents y ont été conviés et sont venus
nombreux.
|
* Les parents ont pu apprécié l'expo photos d'Yvon Vernotte

* des enfants se sont faits les guides du public |
Pour
ce qui est des conteurs, pas facile facile pour eux : gérer le stress,
la fatigue des répétitions du jour, le public parfois bruyant...
Mais
ils ont donné le plus qu'ils pouvaient, avec en plus le bonheur de
porter un maquillage qu'ils avaient choisi, en rapport avec les
personnages de la fresque et de l'histoire :
Nous
pouvons à présent vous dévoiler le récit raconté par ces jeunes.
Cliquez sur l'image de la fresque que vous trouverez plus haut, dans le
paragraphe consacré aux ateliers.
VIII-
RACONTER, encore...
Comme
les élèves de l'école n'ont pas eu l'occasion d'entendre les conteurs,
ils ont demandé à ce que ça puisse se faire à un moment. Rendez-vous
a don été pris, pour le vendredi 17 juin. Il n'a pas fallu grand chose
pour que les enfants se remettent dans le bain, et ça n'a pas
posé
de gros soucis... Un moment bienvenu, qui a permis l'écoute, les
échanges, les questions. Une façon de clore le projet de manière
intelligente et valorisante.
Et cric
Et crac |
  |
La porte de cette aventure se referme sur de très
beaux sourires |
IX - NAISSANCE
D'UNE RUBRIQUE FONDS D'ÉCRAN :
Pour
que perdurent ce projet et les moments qui y ont été consacrés, nous
avons sélectionné quelques images que nous avons insérées dans cet
espace où vous pourrez les retrouver pour égayer vos journées de
travail virtuel! Nos
fonds d'écran