dessin présenté pour le concours de visuels 2005
Visuel retenu par la ville de Grenoble
|
Grenoble a intitulé la semaine de mars 2005: "Grenoble contre le Racisme et pour l'Egalité"
|
|
La classe de Dominique Lantelme |
|
||
|
* Marie-Pierre Papoz * Anne-Françoise Perrroux |
![]() |
Elles sont intervenues auprès des classes concernées au plan d'un bain de musiques du monde, et ce dès la rentrée. Elles ont fait découvrir aux enfants des chansons traditionnelles, ont fait un tour du côté du jazz...
Les deux intervenantes en musique ont été présentes et ont accompagné les enfants pour que le travail d'apprentissage réalisé tout du long de l'année en classe soit mis en valeur. Il y a eu un temps de "retransmission" samedi après-midi 12/03/2005 à la MJC Capuche, parallèlement à des temps de discussion avec Xavier Saliaris du MRAP et avant la racontée de Véronique.
|
Véronique Pédréro, conteuse, a marqué de sa présence le début du projet: * présentation par mail auprès des différentes classes * invitation à découvrir le site de Poussières d'Histoires * définition du travail en commun attendu * venue dans les différentes classes pour aider les enfants à préciser leur pensée, à la transmettre à ceux qui devront prendre le relais... a) Racontées pour les scolaires: * Racontée de lancement auprès des scolaires concernés le jeudi 14/10/2004 à la MJC Capuche: "Laurie et Madou" * Racontée-retransmission lors de la campagne 2005, le vendredi 11/03 à 14h à la MJC Capuche avec "Cilte part à l'aventure" b) Pour les parents et enfants: Cette année, nous avons choisi de limiter le nombre de temps proposés aux enfants accompagnés de leurs parents, notamment parce que certains élèves ont participé au travail de l'an dernier et que de fait leurs parents connaissent déjà notre démarche. Vendredi 26/11/2004 à l'école Ferdinand Buisson: racontée avec "Nicolas et son chat" et présentation du travail effectué par le MRAP auprès des enfants. c) Pour des "tout public": lors de moments au sein de la campagne 2005.
* A la salle de spectacle "le Rio" à Grenoble: deux représentations ont eu lieu, une sur le mardi 15 mars à 20h30 et une sur le mercredi 12 mars à 15h, avec une histoire chaque fois.
2) Suivi des phases d'élaboration des histoires dès novembre et ce jusqu'aux vacances de février 2005: a) échanges mails avec les classes b) venues en classe pour recadrer et repréciser le travail demandé: * dans chaque classe: une fois par morceau d'histoire * lors du passage des textes aux autres enfants |
Voilà donc deux histoires qui viennent de voir le jour et de trouver place dans les oreilles, petites et grandes, prêtes à les accueillir. Les illustrations sous forme de livres en sérigraphie sont achevées. Vous pouvez les retrouver insérées dans les textes des récits, aux côtés de dessins faits par les élèves à la suite de la racontée du 11 mars 2005.
* une histoire se déroule au temps de l'esclavage avec un héros, Barnabé, et sa femme Soumiya.
On y parle de traite des Noirs, d'un bateau-négrier, de séparation, de guerre et de retrouvailles bien des années plus tard.
* une histoire prend racines dans un pays où les gens sont tous identiques et ne se risquent pas à aller voir ailleurs ce qui existe. Un héros, Cilte, et son amie de toujours, Cili, qui suivra en partie les aventures de Cilte et l'aidera dans sa quête.
Une succession d'épreuves à traverser, de rencontres, de découverte et d'échanges, avant le retour au pays...
2) La connaissance de l'autre et de l'approche des différences:
a) Les interventions de Xavier Saliaris:
* à partir de films traitant de la différence * au sujet de l'esclavage |
Voici quelques paroles d'enfants qui font suite à une approche qui s'est basée sur certains panneaux de l'exposition "La Terre est ma Couleur".
« Quavez-vous ressenti lors de la visite de Xavier ? Quest-ce qui vous a le plus touchés ? »
L'esclavage
|
|
La déportation lors de la deuxième guerre
mondiale
|
|
b) Le travail en classe:
Les enfants ont, dans la classe de Brigitte Berger, réuni des documents sur le thème de l'esclavage. Certains se sont rendus seuls à la médiathèque pour en chercher.
Nous nous sommes appuyés, encore plus que les années précédentes, sur un travail de partenariat et des allers-retours entre les classes et le MRAP.
|
Marina Siakowsky a pris cette année le relais d'Amandine Guillet et a proposé deux types d'approche en sérigraphie: * des affiches collectives créées par la
classe de Jocelyne Gougou * un livre-accordéon pour chaque histoire. Ceux-ci ont été réalisés par les enfants des deux classes de Ferdinand Buisson. Les illustrations sont insérées dans les histoires. Elle a commencé son travail en janvier et il s'est achavé en février 2005 |
Les élèves de la classe de Brigitte Berger se sont penchés quant à eux sur le récit de "Barnabé Esclave..."
La médiathèque Alliance, qui se situe dans le quartier et que les enfants connaissent pour la fréquenter entre autre avec leurs classes, s'est jointe cette année au projet: * mise à disposition d'ouvrages pour les classes * exposition des réalisations plastiques (2003, 2004 et 2005) des enfants dans ses locaux: du mardi 1/03 au samedi 30/04/05 |
![]() |
Un des visuels présentés au concours 2005 et réalisés par les enfants de la classe de l'an dernier de Jocelyne Gougou à Elisée Chatin a été retenu pour figurer dans les trente premiers. Cf: ci-contre. Il a été visible, parmi les autres, lors de l'exposition qui a eu lieu durant "Grenoble contre le racisme et pour l'égalité 2005". Les réalisations plastiques des années précédentes continuent à être exposées de ci de là :
Véronique Pédréro a raconté CILTE PART A L'AVENTURE :
Véronique a présenté ce travail aux bibliothécaires de Grenoble le vendredi 1/04. |
Nous espérons bien évidemment que d'autres partenariats verront le jour dans les mois à venir et que le travail fait par ces enfants continuera à vivre, au-travers d'expos et de racontées.
N'hésitez donc pas à manifester curiosité et intérêt!
Nous voici d'ores et déjà en route pour une édition nouvelle en 2006 qui risque fort de revêtir d'autres formes. En avant première: les visuels qui seront présentés au concours: