Pour la fraternité et contre le racisme

 

 

Edition 2005 : nous avons procédé, autant que cela s'est pu, comme l'an dernier, à une mise à jour "régulière".

 

Sur Grenoble:

dessin présenté pour le concours de visuels 2005

 

 

Visuel retenu par

la ville de Grenoble

 

 

Grenoble a intitulé

la semaine de mars 2005:

"Grenoble contre le Racisme et pour l'Egalité"

 

 

I- Les partenaires: trois classes de primaires et des structures locales.

1) Trois classes: du CP au CM1.


La classe de Jocelyne Gougou
à Elisée Chatin


 


La classe de Brigitte Berger
à Ferdinand Buisson

 

La classe de Dominique Lantelme
à Ferdinand Buisson

 

2) Des structures locales:


La Médiathèque Alliance

     

3) Des intervenantes en musique, détachées par le conservatoire:

* Marie-Pierre Papoz

* Anne-Françoise Perrroux

Elles sont intervenues auprès des classes concernées au plan d'un bain de musiques du monde, et ce dès la rentrée. Elles ont fait découvrir aux enfants des chansons traditionnelles, ont fait un tour du côté du jazz...

Les deux intervenantes en musique ont été présentes et ont accompagné les enfants pour que le travail d'apprentissage réalisé tout du long de l'année en classe soit mis en valeur. Il y a eu un temps de "retransmission" samedi après-midi 12/03/2005 à la MJC Capuche, parallèlement à des temps de discussion avec Xavier Saliaris du MRAP et avant la racontée de Véronique.

 

II) Les différentes facettes du projet:

1) Le conte:

 

 

 

 

 

 

 

 

Véronique Pédréro, conteuse, a marqué de sa présence le début du projet:

* présentation par mail auprès des différentes classes

* invitation à découvrir le site de Poussières d'Histoires

* définition du travail en commun attendu

* venue dans les différentes classes pour aider les enfants à préciser leur pensée, à la transmettre à ceux qui devront prendre le relais...

a) Racontées pour les scolaires:

* Racontée de lancement auprès des scolaires concernés le jeudi 14/10/2004 à la MJC Capuche: "Laurie et Madou"

* Racontée-retransmission lors de la campagne 2005, le vendredi 11/03 à 14h à la MJC Capuche avec "Cilte part à l'aventure"

b) Pour les parents et enfants:

Cette année, nous avons choisi de limiter le nombre de temps proposés aux enfants accompagnés de leurs parents, notamment parce que certains élèves ont participé au travail de l'an dernier et que de fait leurs parents connaissent déjà notre démarche.

Vendredi 26/11/2004 à l'école Ferdinand Buisson: racontée avec "Nicolas et son chat" et présentation du travail effectué par le MRAP auprès des enfants.

c) Pour des "tout public": lors de moments au sein de la campagne 2005.

A la MJC Capuche le samedi 12 mars 2005 en après-midi: une seule des deux histoires a été racontée: "BARNABE ESCLAVE ..."

Les enfants ont pu montrer le travail fait en musique avec leurs intervenantes. Une approche des musiques du monde, de rythmes et de chants.

* A la salle de spectacle "le Rio" à Grenoble: deux représentations ont eu lieu, une sur le mardi 15 mars à 20h30 et une sur le mercredi 12 mars à 15h, avec une histoire chaque fois.

Au CLEF le samedi 19/03 après-midi. Il y a eu une racontée, "CILTE PART A L'AVENTURE" insérée dans un ensemble se déroulant de de 15h à 18h. Cette manifestation est le fruit d'un partenariat avec d'autres structures locales, entrepris dès novembre 2004.

 

 

 

 

2) Suivi des phases d'élaboration des histoires dès novembre et ce jusqu'aux vacances de février 2005:

a) échanges mails avec les classes

b) venues en classe pour recadrer et repréciser le travail demandé:

* dans chaque classe: une fois par morceau d'histoire

* lors du passage des textes aux autres enfants

Voilà donc deux histoires qui viennent de voir le jour et de trouver place dans les oreilles, petites et grandes, prêtes à les accueillir. Les illustrations sous forme de livres en sérigraphie sont achevées. Vous pouvez les retrouver insérées dans les textes des récits, aux côtés de dessins faits par les élèves à la suite de la racontée du 11 mars 2005.

* une histoire se déroule au temps de l'esclavage avec un héros, Barnabé, et sa femme Soumiya.

BARNABE ESCLAVE ...

On y parle de traite des Noirs, d'un bateau-négrier, de séparation, de guerre et de retrouvailles bien des années plus tard.

* une histoire prend racines dans un pays où les gens sont tous identiques et ne se risquent pas à aller voir ailleurs ce qui existe. Un héros, Cilte, et son amie de toujours, Cili, qui suivra en partie les aventures de Cilte et l'aidera dans sa quête.

CILTE PART A L'AVENTURE

Une succession d'épreuves à traverser, de rencontres, de découverte et d'échanges, avant le retour au pays...

2) La connaissance de l'autre et de l'approche des différences:

Xavier Saliaris du MRAP est venu voir les enfants des différentes classes et a traité avec eux des questions soulevées tout au long du projet.

Par ailleurs, les instituteurs ont cette année disposé l'outil pédagogique de l'Ecole de la Paix "J'y vais j'y vais pas" pour aborder ces questions.

a) Les interventions de Xavier Saliaris:

* à partir de films traitant de la différence

* au sujet de l'esclavage

 

 

Voici quelques paroles d'enfants qui font suite à une approche qui s'est basée sur certains panneaux de l'exposition "La Terre est ma Couleur".

« Qu’avez-vous ressenti lors de la visite de Xavier ? Qu’est-ce qui vous a le plus touchés ? »

L'esclavage

Les Blancs vendaient des Noirs pour avoir de l’argent. 
Ça m’a fait tout triste parce qu’ils n’avaient rien fait. C’était juste pour gagner de l’argent. 
Ça fait de la peine. S’ils sont nés, c’est pour vivre, ce n’est pas pour travailler pour d’autres gens (les esclaves). 
Ça m’a fait ressentir du racisme (de la part de ces hommes). 
Ça m’a fait penser à la guerre car s’ils ne voulaient pas travailler, ils les jetaient par-dessus bord. 
Martin Luther King s’est fait assassiner car il voulait que les Noirs soient comme les Blancs. 
Ça servait à rien de prendre des gens (les esclaves), c’était juste pour gagner des sous. 
Faut pas croire que les Noirs sont des imbéciles ! 

La déportation lors de la deuxième guerre mondiale

Ce qui m’a le plus touchée, c’est le train qui emmenait les gens, les wagons à bestiaux. Les gens mouraient. 
Les gens vomissaient et faisaient sur eux. 
Hitler est méchant car il tue les gens pour rien. 
Ce qui m’a touchée, c’est quand ils mettaient tous les gens dans les trains. 
Les bougies (sur les rails) représentent les morts. 
J’ai bien aimé quand Xavier a dit « il faut ouvrir sa fenêtre » (élève de CP) 

 

b) Le travail en classe:

Les enfants ont, dans la classe de Brigitte Berger, réuni des documents sur le thème de l'esclavage. Certains se sont rendus seuls à la médiathèque pour en chercher.

Nous nous sommes appuyés, encore plus que les années précédentes, sur un travail de partenariat et des allers-retours entre les classes et le MRAP.

 

3) La sérigraphie:

 

Marina Siakowsky a pris cette année le relais d'Amandine Guillet et a proposé deux types d'approche en sérigraphie:

* des affiches collectives créées par la classe de Jocelyne Gougou
(concours de visuels 2006)

* un livre-accordéon pour chaque histoire. Ceux-ci ont été réalisés par les enfants des deux classes de Ferdinand Buisson. Les illustrations sont insérées dans les histoires.

Elle a commencé son travail en janvier et il s'est achavé en février 2005

 

La sérigraphie: une technique exigeante!

 

Voici un aperçu de ce qu'ont fait les enfants de la classe de Dominique Lantelme:

 

Les élèves de la classe de Brigitte Berger se sont penchés quant à eux sur le récit de "Barnabé Esclave..."

 

II) Les ressources locales: des structures et des personnes.

 

Stella Sotta
de la MJC Capuche

La MJC, en la personne de Stella Sotta, animatrice en charge de projets spécifiques, a été, une fois de plus, la structure coordinatrice.

Elle a mis par ailleurs à disposition:

* ses locaux lorsque nous avons des manifestations en direction des scolaires et de publics extérieurs

* sa salle multimédia pour que les enfants puissent découvrir les avancées de leur travail sur le site de Poussières d'Histoires

 

 

Fabienne Vay
de la Bibliothèque Alliance

La médiathèque Alliance, qui se situe dans le quartier et que les enfants connaissent pour la fréquenter entre autre avec leurs classes, s'est jointe cette année au projet:

* mise à disposition d'ouvrages pour les classes

* exposition des réalisations plastiques (2003, 2004 et 2005) des enfants dans ses locaux: du mardi 1/03 au samedi 30/04/05

 

III) Prolongements projets antérieurs:

Un des visuels présentés au concours 2005 et réalisés par les enfants de la classe de l'an dernier de Jocelyne Gougou à Elisée Chatin a été retenu pour figurer dans les trente premiers. Cf: ci-contre.

Il a été visible, parmi les autres, lors de l'exposition qui a eu lieu durant "Grenoble contre le racisme et pour l'égalité 2005".

Les réalisations plastiques des années précédentes continuent à être exposées de ci de là :

* En Janvier 2005, à la médiathèque de Vizille.

* En Février 2005, dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement de Grenoble (dominos des contraires).

* En mai 2005 à la bibliothèque de Jarrie.

Véronique Pédréro a raconté CILTE PART A L'AVENTURE :

* à la Médiathèque Alliance le mercredi 30/03

* à la bibliothèque de Jarrie le mercredi 27/04

Véronique a présenté ce travail aux bibliothécaires de Grenoble le vendredi 1/04.

Nous espérons bien évidemment que d'autres partenariats verront le jour dans les mois à venir et que le travail fait par ces enfants continuera à vivre, au-travers d'expos et de racontées.

N'hésitez donc pas à manifester curiosité et intérêt!

Nous voici d'ores et déjà en route pour une édition nouvelle en 2006 qui risque fort de revêtir d'autres formes. En avant première: les visuels qui seront présentés au concours: