![]() Il a souhaité établir un partenariat avec Poussières d'Histoires, suite à la racontée effectuée pour des 6èmes l'an dernier | ![]() Une classe : la 6ème 4 |
Rose Rose
et Forent, pourtant si différents l'un de l'autre, s'aimaient, ce qui
ne plaisait nullement à Ursula la Sorcière qui emprisonna la jeune
fille dans un arbre. | |
Les
trois frères Il était une fois un roi que l'on surnommait "le Roi à la couronne de Diamants". Lorsque son fils fut enlevé, il promit de récompenser celui qui le retrouverait. Trois frères se présentèrent au château... | |
L'Ogre-Géant
de la Montagne L'Ogre-Géant de la Montagne détruisait tout sur son passage lorsqu'il se déplaçait la nuit. Pour venir à bout des désagréments que ça occasionnait, le Prince Norbert décida de l'affronter. | |
La Petite Souris Blanche Violette, une joile brunette aux yeux marron se trouva transformée en Petite Souris Blanche le jour où elle refusa d'épouser le fils de la Sorcière. | |
Le Poisson Légendaire Tout le monde aurait pu vivre paisiblement dans un petit village de bord de mer si le Poisson Légendaire n'avait pas dévoré ceux qui s'était trop approchés de sa caverne. Cheng et Wang décidèrent un jour de rompre la malédiction. | |
Le Seigneur du Temps L'équilibre du monde dépendait d'un chant d'oiseau qui conférait au Seigneur du Temps sa force. Mais un jour, le redoutable dragon Naqmick s'en empara... | |
Le
château muticolore "Le Roi aux trois yeux" gardait jalousement sa fille Lorie dans son palais magique mais la princesse s'ennuyait et passait beaucoup d'heures à sa fenêtre, regardant la ville qui s'étendait aux pieds du château et où il lui était interdit d'aller... | |
A la recherche des Trois Allumettes Magiques Lors d'une grande fête donnée en l'honneur de la naissance de la princesse Stéphanie, tout le monde fut convié au plais du Royaume d'Or, sauf la terrible Fauve, une sorcière impitoyable. Elle apparut dans l'assistance et lança un sort à l'enfant : celle-ci deviendrait muette et ne recouvrirait la parole que le jour où seraient retrouvées les Trois Allumettes Magiques... |
Introductions : c'était du temps où... | |
Animaux : * les animaux vivaient en harmonie * les tigres annonçaient l'heure * les singes avaient des ailes * les chevaux volaient * les loups étaient herbivores * les souris savaient parler * les chats avaient la fonction de gardiens * les oiseaux avaient un plumage aux couleurs d'or et d'argent * les pigeons pouvaient nager * les poissons avaient une peau en or pur * les poissons mangeaient les humains * les poissons étaient affublés d'une queue si puissante qu'ils provoquaient les marées * les poissons buvaient l'eau des noix de coco pour reprendre des forces * les requins étaient végétariens Nature : * la terre était sauvage * les montagnes n'existaient pas encore * les montagnes touchaient le soleil * la forêt était jaune * les arbres portaient des visages * les arbres étaient articulés * les roses étaient bleues Humains : * l'homme était la femme * les humains avaient des palmes en guise de pieds * les humains vivaient à l'état sauvage * les vieillards puisaient leur énergie dans les animaux | Merveilleux : * les sorcières faisaient la loi * les sorcières vivaient dans notre monde * les ogres vivaient en ville * les dragons et les monstres vivaient sur terre * les monstres mythiques existaient bel et bien * les nains de jardin étaient des géants * les fantômes étaient vivants * les pétales de rose jouaient à chat perché avec les lutins * il y avait de la magie dans l'air * le monde pratiquait la magie Divers : * il fallait affronter des épreuves pour grandir * les violettes donnaient lieu à un prénom * les spaghettis marchaient * les nouilles mangeaient des poules Rois et Reines : * les rois étaient magiciens * les rois faisaient de la couture * les rois étaient enceints et mettaient au monde des enfants * les mères étaient abandonnées * les jolies princesses portaient des robes multicolores * les villes étranges attisaient la curiosité des princesses * les princesses étaient simples paysannes |
Conclusions | |
*
Dès lors, ils vécurent heureux et ils le seront
jusqu'à la fin des temps.
* L'histoire, alors, me direz-vous, ne risque-t-elle pas de recommencer? C'est à vous de juger! * Voilà comment se termine cette histoire, et c'est bien comme ça. *
Mais on n'oublia jamais cette
histoire et on raconte,
encore aujourd'hui, que quiconque s'aventure dans ce lieu reculé
entend à la mi nuit, les cris monstrueux. Frissons garantis!
* Une grande fête suivit leur retour, une fête qui elle dura bien plus longtemps et on en parle encore... * Ce fut tant mieux pour tout le monde! * L'histoire dit qu'ils eurent … beaucoup d'enfants! |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | Monochromes | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Séance 1 : * Ecoute d'un
extrait d'une chanson De Vincent Malone sur le thème des contes
mélangés, en déquation donc avec le thème traité lors de la
retransmission. * Une réflexion avec les enfants a eu lieu sur : ce qu'on
pouvait en faire, reprendre, transformer, adapter... Il en est ressorti
le refrain de la chanson, avec l'idée d'une phrase qui change chaque
fois (la dernière). Cette recherche s'est faite collectivement, autour
de phrases qui pourraient coller.... Ce premier travail d'invention a
pu être ressenti comme étant laborieux pour certain(e)s, du point de
vue rimes et prosodie, nombre de pieds...etc.
Il a fallu opter pour un choix convenant à la majorité. * Apprentissage du refrain et travail de percussions sur les 3 rythmes
ternaires , avec le corps, puis des percus.
* Mise en place de la mélodie, du refrain aux tubes sonores. * Travail demandé aux élèves : chercher pour la semaine suivante un vers qui convienne pour la fin du refrain, et qu'on voudrait dire aux spectateurs : (6 pieds, rime en "é"). | Séance 2 :
* Recueil des vers inventés, choix des 4 plus intéressants, adoptés et mis
dans l'ordre .
* Proposition d'une phrase rythmique qui pourrait être le couplet suivie d' travail collectif sur ce rythme. * Travail d'invention des couplets par groupe de 3, après avoir tiré aux sort 6 étiquettes avec des noms extraits des contes écrits. * Bilan : 4 couplets écrits. * Travail d'interprétation vocale parlé / rythmé sur les couplets. * Mise en mélodie et accompagnement aux tubes sonores. | Séance 3 :
* Révision de tous les matériaux dont on dispose pour construire une structure de
morceau :
3 rythmes différents aux percus (djembé, maracas, claves)
4 couplets 4 refrains 1 refrain aux tubes 1 accompagnement couplet aux tubes.... * Choix collectif de de la structure du morceau et mise en place, avec un travail particulier sur la tenue de la pulsation (qui n'est pas évidente pour tou(te)s) et du volume sonore du chant. * Proposition d'un "final" où toutes les voix se mélangent sur "les contes mélangés" : essais, rigolades et perfectionnement....! |