Les histoires s'écrivent : un projet sur l'année 2008-2009


Ainsi se décline un travail en collège qui a débuté au retour des vacances de la Toussaint et dont la retransmission s'est étoffée au fil des jours, en fonction de ses avancées.


I) LES PARTENAIRES :

- 1- Le collège Edouard Vaillant de St Martin d'Hères (38) : 


Il a souhaité établir un partenariat avec Poussières d'Histoires, suite à la racontée effectuée pour des 6èmes l'an dernier


Une classe : la 6ème 4

-2- Une équipe :

Des enseignantes :
-  Français : Lucie Lasbleiz
- Arts plastiques : Danièle Cassenx, qui s'occupe aussi du fonctionnement du blog
-  Musique : Véronique Perroux

Une documentaliste : Geneviève Ravex dont  un des rôles est de coordonner les projets qui  voient le jour dans l'établissement. Elle travaille en étroite collaboration avec la prof de français et elle la définit son apport à l'avancée des travaux en ces termes :"Concernant le travail avec toi, j'ai présenté les recueils de contes, et il y a eu une étape de lecture, puis plusieurs séances pendant lesquelles les élèves devaient remplir un tableau retraçant les différentes étapes du conte choisi. Les élèves sont  en 1/2 groupe, avec Lucie, on passe auprès de chaque élève pour les aider, corriger, reformuler. C’est une aide très individualisée, et les élèves de 6èmes ne sont pas encore autonomes. On attaque maintenant l'étape de la réalisation des cartes, là aussi on a du pain sur la planche, mais le résultat va être satisfaisant. "

Une conteuse :
Véronique Pédréro

-3- Des financements :

- Le Conseil Général
- Le Rectorat, dans le cadre du contrat d'objectif de l'établissement
-  Le foyer socio-éducatif du collège


II) LES ETAPES DU PROJET :

Vous pouvez retrouver des traces du projet sur le blog de l'établissement, mises en ligne par les élèves : les-chroniques-d-edouard-vaillant.over-blog.com/.
Les jeunes ont pris le temps et le soin pour retranmsettre ce qui se passait. Je vous invite à être curieux et à vous rendre sur cet espace qui arrive en complément du nôtre.

-1- Bain d'histoires :

Il apparaissait indispensable que les élèves disposent d'un patrimoine de récits avant qu'ils ne passent à l'étape de l'invention, afin qu'ils soient nourris et qu'ils puissent ouvrir de nombreuses portes dans leurs imaginaires.

- A la découverte de l'univers des contes : avec Lucie Lasbleiz, enseignante, et Geneviève Ravex du CDI de l'établissement, au-travers de lectures mais aussi d'écoute de conteurs sur CD et sites internet. Les élèves ont appréhendé des textes traditionnels comme : Le Maître Chat ou le Chat Botté d'après Perrault; Hansel et Gretel

- Racontée de lancement :
elle a eu lieu le lundi 12 janvier 2009 en présence de deux classes de 6ème : la 6ème 1, encadrée par Marion Faché et la 6ème 4 et la 6ème 4 par Lucie Lasbleiz.

Les contes proposés étaient :
                                               Jeanot et Margot, d'après la version d'Hansel et Gretel des frères Grimm
                                               Histoire de mensonges, issu du livre "Le conteur amoureux" de Bruno de la Salle
                                               Le loup garou
                                               Les 12 mois de l'année, conte tchécoslovaque que l'on trouve dans le livre "contes des 5 continents" de Philippe et Ré Soupault

Ils ont été présentés dans la salle vidéo, et sous forme de contes à tiroirs. Voici quelques photos prises par Chantal Aye :

Vous pourrez retrouver les textes de certains d'entre eux à notre rubrique "contes" :

-2- Les rouages des contes :

Depuis la rentrée de Toussaint, Lucie Lasbleiz et Geneviève Ravex ont entamé le repérage des ficelles indispensables au bien-fondé des histoires.  Des fiches ont été établies, avec une progression. Voici le cadre auquel les élèves ont du se conformer :
- Choisir un conte dans un livre disponible au CDI
- Repérer les informations suivantes, à faire figurer dans un tableau fourni par l'enseignante : lieu principal, personnages et fonctions dans l'histoire, objet(s), situation initiale, morale
- Utiliser les ordinateurs et y entrer ces données
Ces éléménts serviront à la réalisation de cartes qui seront ensuite utilisées pour l'invention prévue dans la phase suivante.

Inventer :
- Début février, chaque élève a tiré au sort des éléments propres à provoquer l'écriture. En sont sortis des textes qui ne sont qu'une étape.
- Au retour des vacances de février : après analyse, regroupements, croisements, il a s'agi pour les élèves  de poursuivre ce travail par petits groupes autour de 8 histoires sélectionnées parmi les textes préalablement écrits individuellement. Princes et princesses, fées, lutins, sorcières et géants, créatures surnaturelles comme des dragons, jeteurs de sorts etc. Disparitions et métamorphoses au programme!
- Les ateliers ont commencé le jeudi 5/03/2009 et sont terminés, à quels petits détails près.
Pendant les trois séances de deux heures, je peux vous assurer que les jeunes n'ont guère chômé! Après réécriture(s), relecture(s) par mes soins et re-mise(s) en ordre, en forme et en cohérence des éléménts trouvés, quelle impatience à été la mienne de les retrouver de jeudi en jeudi pour poursuivre cette aventure.
Je pense que vous aimeriez vous aussi en savoir un peu plus sur les histoires qui sont maintenant bouclées. Les titres des récits sont désormais fixés. Et voici quelques lignes pour attiser votre curiosité!
 
Rose

Rose et Forent, pourtant si différents l'un de l'autre, s'aimaient, ce qui ne plaisait nullement à Ursula la Sorcière qui emprisonna la jeune fille dans un arbre.
Les trois frères

Il était une fois un roi que l'on surnommait "le Roi à la couronne de Diamants". Lorsque son fils fut enlevé, il promit de récompenser celui qui le retrouverait. Trois frères se présentèrent au château...
L'Ogre-Géant  de la Montagne

L'Ogre-Géant de la Montagne détruisait tout sur son passage lorsqu'il se déplaçait la nuit. Pour venir à bout des désagréments que ça occasionnait, le Prince Norbert décida de l'affronter.
La Petite Souris Blanche

Violette, une joile brunette aux yeux marron se trouva transformée en Petite Souris Blanche le jour où elle refusa d'épouser le fils de la Sorcière.
Le Poisson Légendaire

Tout  le monde aurait pu vivre paisiblement dans un petit village de bord de mer si le Poisson Légendaire n'avait pas dévoré ceux qui s'était trop approchés de sa caverne. Cheng et Wang décidèrent un jour de rompre la malédiction.
Le Seigneur du Temps

L'équilibre du monde dépendait d'un chant d'oiseau qui conférait au Seigneur du Temps sa force. Mais un jour, le redoutable dragon Naqmick s'en empara...
Le château muticolore

"Le Roi aux trois yeux" gardait jalousement sa fille Lorie dans son palais magique mais la princesse s'ennuyait et passait beaucoup d'heures à sa fenêtre, regardant la ville qui s'étendait aux pieds du château et où il lui était interdit d'aller...
A la recherche des
Trois Allumettes Magiques


Lors d'une grande fête donnée en l'honneur de la naissance de la princesse Stéphanie, tout le monde fut convié au plais du Royaume d'Or, sauf la terrible Fauve, une sorcière impitoyable. Elle apparut dans l'assistance et lança un sort à l'enfant : celle-ci deviendrait muette et ne recouvrirait la parole que le jour où seraient retrouvées les Trois Allumettes Magiques...

Mais, ne vous en déplaise, je ne vous en dirai pas plus, sinon, il n'y aura plus de mystère(s)!....

-3- De l'écrit à l'oral :

- Après réflexion(s), la conteuse a opté pour une manière particulière de retransmettre les récits : une lecture-racontée supoudrée de petits temps d'accordéon et de chansons..
- Elle s'est appropriée les histoires et s'est servi d'une des histoires comme fil conducteur. A l'intérieur, les autres récits ont trouvé leur place.
- La retransmission proprement dite a eu lieu le 2 juin à 18h en salle vidéo, devant les élèves concernés par le projet et leurs parents, avec des apports en arts plastiques et musique. Les parents s'étaient déplacés en nombre. Une belle reconnaissance pour les élèves!
Pour découvrir le texte qui a servi de support à cette lecture-retransmission, il suffit de cliquer ici : fil conducteur
- Une brève lecture a été proposée aux élèves, parents et nouveaux venus dans l'établissement pour la rentrée prochaine, au CDI lors de la journée "portes ouvertes" du 6 juin.

Cette histoire recomposée a été racontée en avant-première lors d'une balade contée avec la classe de CM1 de l'école publique de Millery (69) le 29/05/2009. Une manière de voir si elle "tenait la route".

-4- Traces :

- Les textes des histoires sont écrits. La retransmission ayant eu lieu, les voilà mis en ligne à la rubrique Contes de notre site, agrémentés de dessins réalisés par les élèves durant les vacances de Pâques. Une petite brochure qui réunit toutes les histoires est consultable au CDI du collège.
Cliquez sur les titres si vous voulez accéder aux textes dans leur intégralité :
                                                                                                   Rose
                                                                                                   Les Trois Frères
                                                                                                   L'Ogre-Géant de la montagne
                                                                                                   La Petite Souris Blanche
                                                                                                   Le Poisson Légendaire
                                                                                                   Le Seigneur du Temps
                                                                                                   Le château multicolore
                                                                                                   A la recherche des Trois Allumettes Magiques

- Des formules pour entrer et sortir des histoires : les élèves en ont inventées, et certaines ont un lien avec les récits qu'ils ont écrits.

Introductions : c'était du temps où...

Animaux :
* les animaux vivaient en harmonie
* les tigres annonçaient l'heure * les singes avaient des ailes
* les chevaux volaient
* les loups étaient herbivores
* les souris savaient parler
* les chats avaient la fonction de gardiens

les oiseaux avaient un plumage aux couleurs d'or et d'argent
* les pigeons pouvaient nager
* les poissons avaient une peau en or pur
* les poissons mangeaient les humains
* les poissons étaient affublés d'une queue si puissante qu'ils provoquaient les marées
* les poissons buvaient l'eau des noix de coco pour reprendre des forces 

* les requins étaient végétariens

Nature :
*
la terre était sauvage

* les montagnes n'existaient pas encore
* les montagnes touchaient le soleil
* la forêt était jaune
*
les arbres portaient des visages
*
les arbres étaient articulés

* les roses étaient bleues

Humains :
* l'homme était la femme
*
les humains avaient des palmes en guise de pieds
* les humains vivaient à l'état sauvage
* les vieillards puisaient leur énergie dans les animaux



Merveilleux :
* les sorcières faisaient la loi
* les sorcières vivaient dans notre monde
* les ogres vivaient en ville
*
les dragons et les monstres vivaient sur terre

* les monstres mythiques existaient bel et bien
* les nains de jardin étaient des géants
* les fantômes étaient vivants

* les pétales de rose jouaient à chat perché avec les lutins
* il y avait de la magie dans l'air
* le monde pratiquait la magie

Divers :
* il fallait affronter des épreuves pour grandir
les violettes donnaient lieu à un prénom

* les spaghettis marchaient
* les nouilles mangeaient des poules


Rois et Reines :
* les rois étaient magiciens
* les rois faisaient de la couture
* les rois étaient enceints et mettaient au monde des enfants

* les mères étaient abandonnées
* les jolies princesses portaient des robes multicolores
* les villes étranges attisaient la curiosité des princesses

* les princesses étaient simples paysannes

Conclusions

* Dès lors, ils vécurent heureux et ils le seront jusqu'à la fin des temps.
* L'histoire, alors, me direz-vous, ne risque-t-elle pas de recommencer? C'est à vous de juger!
* Voilà comment se termine cette histoire, et c'est bien comme ça.
* Mais on n'oublia jamais cette histoire et on raconte, encore aujourd'hui, que quiconque s'aventure dans ce lieu reculé entend à la mi nuit, les cris monstrueux. Frissons garantis!
* Une grande fête suivit leur retour, une fête qui elle dura bien plus longtemps et on en parle encore...
* Ce fut tant mieux pour tout le monde!
L'histoire dit qu'ils eurent … beaucoup d'enfants!

- Arts plastiques :
Les élèves ont  fait des réalisations monochromes avec Danielle Cassenx qui vient de me les transmettre. Je ne résiste pas à l'envie de vous les montrer au virtuel.

Monochromes

Ils ont produit des dessins-collages-peintures par deux sur des paysages ou des personnages des histoires. Certains ont mixé les contes, sur formats 50X65 cm :


Vous pouvez retrouver chacun d'entre eux à notre coin "fonds d'écran". N'hésitez pas à les faire voyager d'ordinateur en ordinateur pour que leur vie continue!
mettre 1 lien avec la rubrique fonds d'écran

- Musique : les élèves ont accueilli leur public, le jour de la retransmission, dans le hall du collège, avec une ouverture en "fanfare" et chanson.


photo : Chantal Aye

Véronique Perroux a eu l'amabilité de m'écrire quelques mots sur la manière dont  le travail s'est déroulé avec la classe et de me transmettre paroles et partition.

Trois petites  séances d'1 h le vendredi soir, c'est court!
Séance 1 :

* Ecoute d'un extrait d'une chanson De Vincent Malone sur le thème des contes mélangés, en déquation donc avec le thème traité lors de la retransmission. * Une réflexion avec les enfants a eu lieu sur : ce qu'on pouvait en faire, reprendre, transformer, adapter... Il en est ressorti le refrain de la chanson, avec l'idée d'une phrase qui change chaque fois (la dernière). Cette recherche s'est faite collectivement, autour de phrases qui pourraient coller.... Ce premier travail d'invention a pu être ressenti comme étant laborieux pour certain(e)s, du point de vue rimes et prosodie, nombre de pieds...etc.  Il a fallu opter pour un choix convenant à la majorité.

* Apprentissage du refrain et travail de percussions sur les 3 rythmes ternaires , avec le corps, puis des percus.

*  Mise en place de la mélodie,  du refrain aux tubes sonores.

* Travail demandé aux élèves : chercher pour la semaine suivante un vers qui convienne pour la fin du refrain, et qu'on voudrait dire aux spectateurs : (6 pieds, rime en "é").
Séance 2 :

* Recueil des vers inventés, choix des 4 plus intéressants, adoptés et mis dans l'ordre .
* Proposition d'une phrase rythmique qui pourrait être le couplet suivie d' travail collectif sur ce rythme.

* Travail d'invention des couplets par groupe de 3, après avoir tiré aux sort 6 étiquettes avec des noms extraits des contes écrits.

* Bilan : 4 couplets écrits.

* Travail d'interprétation vocale parlé / rythmé sur les couplets.

* Mise en mélodie et accompagnement aux tubes sonores.
Séance 3 :

* Révision de tous les matériaux dont on dispose pour construire une structure de morceau :  
3 rythmes  différents aux percus (djembé, maracas, claves)
4 couplets
4 refrains
1 refrain aux tubes
1 accompagnement couplet aux tubes....

*  Choix collectif de de la structure du morceau et mise en place, avec un travail particulier sur la tenue de la pulsation (qui n'est pas évidente pour tou(te)s) et du volume sonore du chant.

* Proposition d'un "final" où toutes les voix se mélangent sur "les contes mélangés" : essais, rigolades et perfectionnement....!

Une séance supplémentaire (sur une heure de français) a pu se faire pour une répèt générale bien nécessaire!  Possible d'entendre concrètement le résultat sur le blog du collège.

"Et voilà le travail bouclé, qui a permis aux élèves un réel travail sur le rythme, la mélodie, la structure, la superposition, l'écoute des autres, l'intégration dans une production collective, l'engagement, la prise de risque(s), l'exigence, et le plaisir d'une présentation finale. Je pense que, même dans l'urgence, ce fut une modeste mais belle expérience pour eux, et que pleins de notions musicales se sont fixées pour pas mal d'entre eux lors de ce travail. "

REFRAINS

COUPLETS

PARTITION

1.
Notre classe vous présente
Les contes mélangés
Des histoires épatantes
Des mondes ensoleillés

2.
Notre classe vous présente
Les contes mélangés
Des histoires épatantes
Des endroits enchantés

3.
Notre classe vous présente
Les contes mélangés
Des histoires épatantes
Venez nous écouter

4.
Notre classe vous présente
Les contes mélangés
Des histoires épatantes
A vous de décider
1.
Dans la forêt
au palais du faucon
Princesse bleutée
A un cœur de dragon

2.
Embarcation
Cheveux de serviteurs
Caméléon
et blanche de lueur

3.
Voici Norbert
le vampire brillant
Sur son cratère
au royaume du diamant

4.
Souris des cieux
arbres de la nature
Noir dans les yeux
terrible créature
partition

- Dans la presse : parution d'articles qui parlent de nous!
mettre 1 lien avec la rubrique articles presse

Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet existe : enseignantes, documentaliste, administration et personnel de l'établissement. Un grand merci aux jeunes!