![]() |
Et si on racontait des histoires... : un projet sur l'année 2009-2010 |
![]() |
http://www.ac-grenoble.fr/college/jvilar.echirolles/ Véronique était déjà intervenue auprès d'élèves de ce collège pour raconter dans le cadre du projet "Chaperon Rouge" intitié par la Maison des Ecrits de la ville. Un véritable partenariat s'est établi pour cette année, avec un engagement plus long (article paru dans "cité Echirolles" Février 2010). |
Une
classe : la 6ème1 |
Les élèves ont réfléchi à une manière de se re-présenter, chacun(e), et voici ce que ça donne : | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il
s'est fait un peu avant les vacances de Toussaint. Ce sont des choix
personnels. Après avoir récupéré les textes de ces contes, la conteuse
en a relevé liens et logique, repérerant les trames
des
récits
afin de disposer du matériel nécessaire pour aborder la phase suivante.Livres dont les contes ont été extraits | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() Le photographe |
![]() |
![]() |
![]() La grotte des djinns |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() La soupe au caillou |
![]() |
![]() |
Broum Pristoche ![]() |
![]() |
![]() |
Ali le paresseux![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() La fille de l'hiver ![]() |
![]() |
![]() |
Les lutins et le cordonnier | ![]() |
![]() |
![]() ![]() Les 7 ogresses et les 41 voleurs |
![]() |
![]() ![]() |
Le joueur de flûte | ![]() ![]() |
![]() |
Les enfants chassés |
![]() |
![]() |
![]() Le fiancé ![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() La colline au serpent |
![]() |
![]() |
![]() L'intelligente fille du paysan ![]() |
![]() |
![]() |
Le lièvre et l'éléphant |
![]() |
![]() |
Le lièvre et le singe | ![]() |
![]() ![]() |
![]() Malice et l'âne qui chie de l'or |
![]() ![]() |
![]() |
![]() Le loup et les chevreaux |
![]() |
![]() |
![]() La chèvre et le loup ![]() |
![]() |
![]() |
![]() La jeune fille avisée ![]() |
![]() |
![]() |
Nous sommes parti(e)s, afin d'en avoir une
représentation "concrète", made in cinéma : - en quête des univers traversés - à la rencontre des personnages : leurs physiques, leurs caractères, leurs intentions, leurs voix, leurs manières de se mouvoir etc... - à la fouille des émotions que procurent les contes Les élèves se coltinent concrètement à ce que sont les questions comme : le rythme, la présence (le rôle de la voix, du corps), la maîtrise du récit dans la durée, la compréhension de sa logique etc... Nous mettons l'accent sur la notion de participation active pour l'ensemble des élèves, tantôt conteurs, tantôt auditeurs. Après chaque passage de l'un d'eux devant ses pairs, le jeune fait le point sur ce qu'il retient de la manière dont il a conduit sa racontée : a-t-il mené à bien ce qu'il avait prévu? A-t-il oublié des éléments de l'histoire ou non? Comment s'est-il senti face aux autres? Que pourrait-il améliorer pour rendre sa proposition plus attractive, plus vivante et plus personnelle ? Ensuite, c'est au tour de ceux qui ont écouté de faire part de leurs remarques, suggestions etc... ceci dans l'optique d'aider celui qui vient de se produire à avancer, à progresser.
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Des phrases pour ouvrir les contes | Des phrases pour clore les contes |
L'oiseau s'est posé, mon conte va commencer. Quand le conte commence, fermez les yeux et imaginez! Le renard vient me voir; il est temps de commencer mon histoire. Ouvrez vos oreilles, le conte va commencer! Le diable va arriver; le conte va commencer. Fermez les yeux, imaginez un soleil tout orange. Mon conte est africain. |
Mon conte est terminé; l'oiseau s'est envolé. Le conte est terminé. Ouvrez les yeux et applaudissez! Le renard s'en est allé; mon conte est terminé. Bouchez vos oreilles : mon conte est fini! Le diable est parti, mon conte est fini. Le soleil s'est couché, mon conte est terminé. |
Puis sont arrivé(e)s les collégien(ne)s ... | ![]() le temps pour certain(e)s d'attendre, de faire montre de patience |
![]() le temps pour les autres de se préparer à dire leurs textes, de se mettre dans le bain et de gérer leur stress |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous espérions bien que les enfants de CM2 nous feraient part de leurs réflexions a posteriori, sachant qu'un échange avait déjà eu lieu juste après la racontée du 11 février, et qu'ils nous enverraient des dessins. Et oui, les dessins sont arrivés! Et les collégien(ne)s ont fortement apprécié retrouver les histoires par ce biais-là. Ils ont eu beaucoup de plaisir à les découvrir. | ![]() |
Nous l'avons effectué le jeudi 18 mars au CDI, à partir des réflexions personnelles faites par les élèves en amont de ce moment, sur la base de questions élaborées par la conteuse et la prof de français. Deux temps sucessifs qui ont permis aux élèves de repenser aux différentes composantes du projet et de renvoyer à l'équipe qui l'a mené d'entendre leurs points de vue. Indispensable pour tout un chacun et en vue de montages d'autres ateliers dans le futur. En voilà les principaux traits : | ![]() |
* L'idée
d'imaginer une expo photos au CDI de l'établissement a cheminé. Vu l'implication de notre ami Yvon qui a réalisé un nombre
incalculable de clichés, nous disposons d'une matière phénoménale! Ce
serait dommage que tout ça reste dans l'ombre. Ainsi avons-nous prévu que cette exposition ait cours du 25/05 au 18/06/2010. Pour l'annoncer et inviter élèves et personnel du collège à venir la voir, les jeunes de la 6ème 1 prépareront des affiches qui ont été disposées à différents endroits de l'établissement. | ![]() |